Accueil des nouveaux membres
Du 29.04.2025 - 11:00 au 29.04.2025 - 12:00
Cet évènement est proposé par :
Accueil des nouveaux membres
Du 26.05.2025 - 16:00 au 26.05.2025 - 17:00
Cet évènement est proposé par :
Accueil des nouveaux membres
Du 01.07.2025 - 14:00 au 01.07.2025 - 15:00
Cet évènement est proposé par :
A FOND LES CAISSES ! PREMIER FORUM DES INITIATIVES INSPIRÉES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE DE L’ALIMENTATION (SSA)
Du 23.06.2026 - 09:30 au 23.06.2026 - 17:00
Ces expérimentations visent à (re)faire démocratie autour de l’alimentation en permettant aux habitants de se réapproprier et de choisir leur alimentation. Les caisses communes de l’alimentation, qui visent à mettre en commun un budget alimentaire pouvant être utilisé pour acheter des produits choisis collectivement et démocratiquement, en sont un exemple.
D’une poignée d’initiatives en 2021, ces expérimentations sont de plus en plus nombreuses : qu’est-ce que sont vraiment les caisses communes de l’alimentation ? Comment faire commun tout en gardant une diversité pour expérimenter différents modèles ? Quels enseignements tirés et quelles perspectives amenées par ces projets ?
Pour répondre à ces projets, le réseau intercaisses*, Réseau Civam et VRAC France vous invitent au premier forum des initiatives inspirées de la SSA le mardi 23 juin prochain, de 9h30 à 17h, à Paris.
Au programme :
- Matinée : table-ronde “Les caisses communes de l’alimentation : quels points communs pour quelle diversité ?” avec des témoignages d’expérimentations locales et de chercheurs- Après-midi :
- Place aux marchés pour découvrir des initiatives inspirées de la SSA
- Ateliers pour expérimenter concrètement leur fonctionnement ou pour approfondir sa connaissance de la SSA
Le réseau intercaisses est aujourd’hui constitué de 12 caisses communes locales : la Calim8 de Lyon (Territoire à vivreS Grand Lyon), la caisse commune de l’alimentation de Montpellier, la CLAC de Cadenet, la caisse locale de l’alimentation de Lézignan, la caisse commune de Gironde (Acclimat’action), Vers une SSA à Dieulefit (Villages en Transition), Pour une SSA – Alsace, le projet de caisse de Saint-Girons (CIVAM Bio Ariège Garonne), la Caisse commune alimentaire de Loire-Atlantique (VRAC Nantes), La caisse de Clermont-Ferrand (Solidoume), CSA pour la caisse de Saint-Etienne et la Caiss’alim de Toulouse.
Cet évènement est proposé par :
ALTAA : "Faire de l'alimentation saine et de qualité une grande cause nationale…” Oui ! mais comment mobiliser les acteurs économiques ?
Du 13.11.2025 - 10:00 au 14.11.2025 - 14:30
Pour pouvoir répondre aux recommandations du CESE, nous proposons d’explorer ensemble pendant ces deux jours les leviers pour engager les opérateurs économiques dans les dynamiques de transitions agricoles et alimentaires sur les territoires et ne pas opposer équilibres économiques et durabilité.
Ces troisièmes Rencontres nationales d'ALTAA seront :
- Un temps fort de partage de connaissances et de retours d’expériences entre allié.es et partenaires
- Une découverte du projet inspirant du Bassin Rennais et de ses acteurs
- Un moment d’interconnaissance et de convivialité pour mieux faire alliance
Au programme : une table ronde, des visites, des ateliers, la toute première assemblée des allié.es signataires de la Charte (pour les retardataires il est encore temps de la signer) et une soirée festive !
Sans oublier bien sûr, les temps de papotages, réseautages autour d’un café, d’un repas…
Organisées en partenariat avec la Collectivité Eau du Bassin Rennais et avec le soutien de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes
Anniversaire de Calim8, la caisse de l'alimentation de Lyon 8e
Du 15.11.2025 - 14:00 au 09.10.2025 - 22:00
Au programme (les horaires sont susceptibles de changer, nous vous tiendrons informés·es) :
- Dès 14h : exposition sur la caisse et animations
- 15h : théâtre forum
- 17h30 : 1 an d'expérimentation : échanges et table-ronde
- 19h30 : repas en musique !
- 22h : fin de l'événement
- Inscription conseillée : https://framaforms.org/inscription-a-lanniversaire-de-la-caisse-de-lyon-8-1759411502
Informations utiles
Site web : https://tav-lyon.xyz/?PagePrincipale
Cet évènement est proposé par :
ANNULEE - Réunion d'accueil des nouveaux membres
Du 05.05.2026 - 11:30 au 05.05.2026 - 12:30
Si vous êtes membre du mouvement mais n'avez jamais assisté à une réunion d'accueil : inscrivez-vous !
Cet évènement est proposé par :
Assises territoriales de l’agroécologie et de l’alimentation
Du 21.09.2026 au 22.09.2026
Un grand nombre d’experts et de grands témoins s’exprimeront. Témoignages, projets, études, recherches, outils, méthodes, préconisations seront proposés par une grande diversité d’acteurs français et internationaux.
Les Assises s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’informer, se former et se rencontrer pour accélérer la transition.
Voir le site des Assises pour en savoir plus
Informations utiles
Assises territoriales de la Transition Agroécologique et de l'alimentation durable
Du 02.12.2024 au 03.12.2024
Les Assises s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’informer, se former et se rencontrer pour accélérer la transition, et la soirée du 2 décembre sera dédiée au grand public
Sélection d'ateliers sur les questions de démocratie alimentaire et de précarité alimentaire :
- [7.1] Mobiliser le droit à l’alimentation pour une transition juste vers des systèmes alimentaires durable : l'occasion d'approfondir le webinaire Carav'alim de septembre ! à retrouver ici !
- [AT – 7.4] Visite de de l’Esperluette et la future Maison de l’alimentation solidaire de Celleneuve
- [6.1 bis] Des solutions pour garantir un accès autonome à une alimentation saine et durable pour toutes et tous
- [7.2 bis] Expériences et outils de la démocratie alimentaire et de la participation citoyenne
- [7.2 ter] Des tiers-lieux nourriciers pour une réappropriation citoyenne de l’alimentation
- [6.1] Faciliter les coopérations et mettre en place des initiatives pour lutter contre la précarité alimentaire
- [7.3] Expérimentations locales inspirées du projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA)
- [6.2] Caractériser les précarités alimentaires et les effets de leurs réponses
Tout le programme sur le site internet des Assises.
Informations utiles
Atelier : arpentage sur le droit à l'alimentation
Un retour d'expérience sur ces ateliers sera présenté lors de la recontre Carav'alim.
Cet évènement est proposé par :
Atelier : arpentage sur le droit à l'alimentation
Un retour d'expérience sur ces ateliers sera présenté lors de la recontre Carav'alim.
Cet évènement est proposé par :
Balades alimentaires à Romans sur Isère
Du 04.02.2026 au 06.02.2026

Gratuit sur inscription
Cet évènement est proposé par :
Ciné-débat des cuisines de basile
Du 19.11.2025 - 18:30 au 19.11.2025 - 21:00
Nous avons le plaisir de vous convier au premier Ciné-débat des Cuisines de Basile, sur le thème du droit à l’alimentation.
Dans le cadre du festival Alimenterre, nous projetterons le film documentaire “Manger pour vivre” de Valérie Simonet, mercredi 19 novembre à 18h30.
La projection sera suivie d’une discussion avec Action contre la Faim (qui accompagne un comité local de l’alimentation dans le 18e arrdt), la Fondation de l’Armée du Salut (qui met en œuvre le programme “Mieux Manger Pour Tous”) ainsi qu’une bénéficiaire et une bénévole des Cuisines de Basile qui nous partageront leurs expériences.
Les Cuisines de Basile sont des cuisines partagées destinées aux personnes hébergées en hôtel social et qui n’ont pas de cuisine. C’est un dispositif de l’association Basiliade, qui a pour vocation d’aider et d’accompagner les personnes en grande précarité.
️ 🎞️ Manger pour Vivre, film documentaire de Valérie Simonet – 2025
En 2025 en France, une personne sur dix a des difficultés chaque jour pour se nourrir. L'aide alimentaire s'est installée dans le paysage. Malgré toute son humanité, elle est débordée par le phénomène. Face à cette situation, un collectif d’associations de Montpellier a créé une Caisse alimentaire commune. Pendant une année, le film suit la première ébauche d'une sécurité sociale de l’alimentation. 400 personnes y cotisent selon leurs moyens et reçoivent tous la même somme pour se nourrir sainement. Surtout, elles reprennent leur vie en main. A travers quatre portraits sensibles, le film propose une réflexion sur le droit à l’alimentation. 🎞️
Informations utiles
Colloque : Transformer les systèmes alimentaires par le droit à l'alimentation
Pourquoi aurions-nous besoin d’une approche fondée sur les droits humains pour guider la
transition des systèmes alimentaires ? Qu’implique-t-elle ? Quels seraient le contenu et la portée
d’une loi-cadre sur le droit à l’alimentation ?
En rassemblant des acteurs du monde politique, de la société civile et de la recherche et en
invitant des représentants des instances internationales, cette journée a pour objectif d’ouvrir un
espace pour mieux comprendre cette approche et analyser collectivement l’intérêt de la mobiliser
en France.
Comité d'organisation :
- Les député.es Boris Tavernier (EcoS), Richard Ramos (Dem), Guillaume Garot (Soc) et Éléonore Caroit (EPR)
- Magali Ramel (docteure en droit public, chercheuse associée membre de l’IRJI, Université de Tours)
- Action contre la faim avec le soutien d'organisations de la société civile : VRAC, UGESS, Secours Catholique Caritas France, Réseau CIVAM, Foodwatch, CCFD-Terre Solidaire, Amie.s de la Confédération paysanne ; membres du collectif Nourrir
Cet évènement est proposé par :
Colloque citoyen pour découvrir et débattre de la Sécurité Sociale de l’Alimentation
Du 30.01.2026 au 31.01.2026
Un colloque citoyen pour découvrir et débattre de la Sécurité Sociale de l’Alimentation, les 30 et 31 janvier 2026. (PRIX LIBRE)
Un colloque pour penser l’alimentation face à l’instabilité actuelle
En période électorale, alors que les questions de pouvoir d’achat, de santé publique et d’urgence climatique dominent les débats, les Journalistes pour la Nature et l’Écologie (JNE) organisent un colloque : « Ensemble, cultivons l’avenir de notre alimentation ! ». Pendant deux jours, citoyens, chercheurs, paysans, élus et professionnels se réuniront pour explorer une solution concrète et systémique : la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA).
Inspirée du modèle de la Sécurité Sociale de la Santé de 1945, la SSA propose de garantir à chacun·e un accès à une alimentation saine, locale et durable, financée collectivement selon le principe « chacun·e selon ses moyens, chacun·e selon ses besoins ». Ce colloque vise à mettre la SSA au cœur du débat public et à inspirer les politiques publiques, en période de renouvellement électoral.
Toutes les infos
Programmation du vendredi :
9h00 Accueil
9h15 : La Sécurité Sociale de l’Alimentation : origine et évolutions
Conférence : Dominique Paturel, Democralim et Fondation Copernic et Jean-Claude Balbot, paysan et membre fondateur du collectif SSA.
10h00 : Comment mettre notre alimentation en sécurité sociale ?
Le conventionnement pour aller vers une alimentation choisie en connaissance de caus
Benjamin Sèze, journaliste et auteur • Avec Juline Lamarque, adhérente à la Caissalim de Toulouse • Manu Sevilla, Caisse Alimentaire Commune de Montpellier • Gabin Guillemaud, membre du Comité citoyen de Montpellier • Dora Thilly, Clac de Cadenet
12h00 : Déjeuner
13h30 : Droit à l’alimentation et démocratie alimentaire
Comment exercer un droit à l’alimentation ?
Sarah Younan, journaliste • Avec Somhack Limphakdy, SSA-Alsace • Marie Walser, LaBoca • Magali Ramel, docteure en droit public et chercheuse à l’Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire de l’Université de Tours.
15h30 : Agir dans la complexité
Conférence : Miguel Benassayag, philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie
16h30 : Quels espoirs pour la transformation de la filière de la graine à l’assiette
Organiser l’agriculture, la transformation et la distribution de façon respectueuse de la planète et des humain.e.s
Cécile Massin, journaliste • Avec Fanny Métrat, porte-parole de la Confédération paysanne éleveuse et bergère • Sébastien Levionnois, chercheur en sciences sociales •
Surprise
19h : Conférence gesticulée de Mathieu Dalmais
10H00 : Syndicats et SSA : quels sont les termes du débat ?
Avec Bruno Fialho, CGT, Gisèle Riqueau, Sud-Recherche-Solidaire
10h45 : Diversité et complémentarité des expérimentations SSA
Avec Géraldine Gabillet, CPIE Pays de Morlaix • Charlotte Tisserand : citoyenne membre active du collectif SSA Pays de Morlaix et maraichère bio sur le territoire • Marie Boyelle : citoyenne membre active du collectif SSA Pays de Morlaix. Edwige Dorbon, Solicagnole • Lila Djelalli, Paris XX • Sabine Ragues, Cadenet
11h30 : SSA et santé globale
Les expérimentations SSA sont-elles un levier vers une meilleure santé des humains et des écosystèmes ?
Avec Marie Océane Fekaïri, CREFT • Thierry Kopernik, SSA-Alsace • Marie Guirguis, médecin généraliste.
12h15 : Déjeuner
13h30 : Tester les conventionnements, les cotisations et autres contributions localement
Avec Fabienne, Clac de Cadenet • Angèle Dransart, mouvement Sol • Lorana Vincent, Vrac • Marco Locuratolo, Fédération Régionale des CIVAM d’Occitanie • Sébastien Levionnois, chercheur en sciences sociales • Edwige Dorbon, Solicagnole • Thomas Benoit, SSA Saint-Étienne
15h00 : Pourquoi manger est politique?
Avec Nathalie Barthe, paysanne, administratrice du Réseau Civam • Gaëlle Chardon Lucet, Co-fondatrice de l’Université Populaire du Saumurois & l’esperluette, Tiers Lieu de mutation écologique et sociétale • Charlotte Labauge et Camille Rioux, La Marmite Rouge • Thomas Benoit, SSA Saint-Étienne • Lila Djelalli, SSA Paris XX
16h00: Transformations sociales dans le système alimentaire
Avec Dalila Habbas, Biocoop • Simon Bridonneau, Triticum • Éric Gauthier, Au Maquis
Programmation du samedi :
9h00 Accueil
9h15 : Une logique de mise en Sécurité sociale
Conférence : Ilian Moundib, ingénieur spécialiste des questions de résilience climatique
10h00 : Qu’est-ce que la sécurité sociale de l’alimentation ?
Avec Bénédicte Bonzi, anthropologue • Sarah Cohen, agronome, Caissalim Toulouse • Éric Gauthier, association Au Maquis • Nicolas Verzotti, Président du Civam et maraîcher
11h30 : SSA : leçons de la Sécurité Sociale des soins
Conférence : Bernard Friot, Professeur émérite à l’Université Paris Nanterre, membre du Réseau Salariat
12h00 : Déjeuner
13h15 : La SSA, acteur de santé
Isabelle Vauconsant, journaliste • Avec Karine Jacquemart, DG chez Foodwatch France • Dr Michel Campano, association « Alerte des médecins sur les pesticides » • Martin Rieussec-Fournier, Mutuelles Santé Planétaire • Franck Rinchet-Girollet, porte parole de Avenir Santé Environnement • Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération Française des Diabétiques en charge du plaidoyer •
15h30 : Démocratie alimentaire, parlons-en !
Marie Hegly, journaliste • Avec Fanny Métrat, porte-parole de la Confédération paysanne éleveuse et bergère • Pauline Scherer, sociologue • Fiona Steffan, La Marmite Rouge • Florent Sebban, porte-parole du Miramap, maraîcher en Essonne • David Cormand, député européen
18h00 : Conférence de clôture : Transformation collective et sécurité globale des territoires face aux risques systémiques inédits de notre époque
Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience.
10H00 : Comment faire démocratie sans l’État ?
Avec Tanguy Martin, agronome - représentant d’Ingénieur sans Frontière Agrista, Axel Molina, doctorant ENS Lyon, PEPS • Patrick Heidmann, Régime local Alsace-Moselle • Laurent Vève, Au Maquis
12h00 : Déjeuner
13h30 : Comment financer la SSA à l’échelle nationale
Avec Lou Collin, économiste • Alex Roubinowitz, Réseau Salariat • Benjamin Koria, économiste
14h45 : Contribuer aux renforcement et développement d’une agroécologie paysanne (respectueuse du vivant)
Avec Nicolas Mirouze, vigneron - L’Atelier Paysan • Nicolas Verzotti, paysan fondateur de la ferme du Colibri • Edwige Dorbon, Solicagnole, Merle Shore, Co-fondatrice de l’AMAP du Gatinais (45).
16h00 : Filière de transformation et transformation de la filière agroalimentaire
Avec Frédéric Faure, VP Biocoop • Sylvie Mayer, ex-députée européenne, spécialiste ESS • Fabienne, Au Maquis
17h00 : Éducation populaire : quels enjeux ?
Avec Dominique Paturel, Democralim et Fondation Copernic • Éric Gauthier, association Au Maquis • Sophie Rousseau et Rémi Carrère, La Bifurcation • Aline Dannappe et Mélisa Bronchart, FCSF
Informations utiles
Site web : https://www.eventbrite.fr/e/billets-ensemble-cultivons-lavenir-de-notre-alimentation-1971232748214
Comité de pilotage Carav'alim
Au programme : feuille de route de l'année, points sur les projets en cours (appel à manifestation d'intérêt, podcast, visites apprenantes, ...), point budgétaire, lancement du groupe de travail sur l'évènement national (15-16 octobre).
Cet évènement est proposé par :
Conférence gesticulée collective et interactive sur l’alimentation en Sud Lozère
Du 29.09.2025 - 18:30 au 29.09.2025 - 20:30
Informations utiles
Cet évènement est proposé par :
Congrès des élèves - Réseau Marguerite
Informations utiles
Site web : https://reseaumarguerite.org/Congres-des-eleves-Lyon-2026
Cet évènement est proposé par :
Débats sur la soupe
Du 21.07.2025 au 27.07.2025
Cette année, au regard des enjeux écologiques et démocratiques autour de l'alimentation, il nous a semblé opportun de mettre en oeuvre un projet d'itinérance fédéral, sur 6 jours, afin d'animer 6 temps forts de débats et de rencontres populaires.
Nous avons pour ambition de favoriser la réflexion et la conscientisation autour de l'accès à une alimentation saine et écologique pour tous et toute, de la démocratie alimentaire (rôle des habitants dans le choix de l’alimentation), de redonner de la place à la question de l’alimentation dans les familles et les organisations collectives, d'expérimenter la cuisine en milieu ouvert (en plein air).
Forts de nos méthodes d'éducation populaire, nous allons CUISINER ENSEMBLE et ANIMER DES DEBATS en apprenant à s'exprimer, se respecter, s'écouter, entendre les points de vue différents.. sans avoir pour objectif de convaincre ni de faire de restitution.
Ces "débats sur la soupe" sont conçus pour permettre à chacun.e de prendre sa place, toute sa place et rien que sa place... quels que soient ses savoirs, connaissances ou expériences.
Si vous souhaitez prendre part à cette rencontre, n'hésitez pas à nous rejoindre à 17h, le :
- Lundi 21 juillet : Quartier La Croze à proximité du centre Social d’Annonay
- Mardi 22 juillet : Sur les quais de Tournon, avec le Centre Social de Tournon, la fédération de Savoie/Haute Savoie et l'union régionale des centres sociaux
- Mercredi 23 juillet : Quartier Nouvel Horizon à proximité du local "Les Liens" de la Mjc-Centre Social de Privas, avec la participation des centres sociaux du territoire CAPCA (Le Pouzin, La Voulte, Beauchastel)
- Jeudi 24 juillet : Sur la place devant le Centre Social de St Agrève, avec la participation l’EVS de la Passerelle des vallées (les Ollières sur Eyrieux) et la Fédération Nationale des centres sociaux
- Vendredi 25 juillet : Au Centre Social des Vans avec la participation du centre social de Valgorge et du Teil.
- Samedi 26 juillet : Au Centre Social de Villeneuve de Berg avec la participation des Centres d'Aubenas.
Toutes les soirées auront lieu en plein air, et se dérouleront selon le même format (17h-20h) avec pour principes :
- Un débat en plein air, dans l'espace public
- De la convivialité, de la bienveillance, de l'écoute, et du respect
- Un débat pour partager les points de vue sans consensus à tout prix
- Le sujet politique de l'alimentation au coeur des échanges
- une phrase volontairement clivante pour susciter les débats

Informations utiles
Site web : https://ardeche.centres-sociaux.fr/debat-sur-la-soupe/
Cet évènement est proposé par :
De ferme en ferme
Du 25.04.2026 au 26.04.2026
Cette année, le fil conducteur de l’événement sera « Notre alimentation au cœur des fermes ». L’occasion d’échanger autour des enjeux de l’alimentation et de découvrir les initiatives locales (circuits courts, transformation à la ferme, démarches collectives…) qui contribuent à une alimentation plus durable et accessible.
Vous pouvez retrouver toutes les fermes participantes & les informations pratiques sur https://www.defermeenferme.com/
Vous souhaitez savoir si votre département fait partie de la dynamique ? Vous souhaitez vous mettre en relation avec les organisateurs locaux ? Vous retrouverez tous les contacts par département à ce lien.
Cet évènement est proposé par :
DROITS DANS NOS ASSIETTES ! Rencontre nationale du mouvement Carav'alim
Du 15.10.2025 au 16.10.2025
Droits dans nos assiettes ! Infos et inscriptions
Cet évènement est proposé par :
Du pain sur la planche (Hauts de France)
Du 03.07.2025 - 09:00 au 03.07.2025 - 17:00
Relions nos initiatives, imaginons de nouvelles coopérations et donnons-nous de l’énergie collective pour amplifier nos actions et relever ensemble le défi de la démocratie alimentaire en région !
Programme :
- Matinée : Temps de culture commune autour des injustices alimentaires et de la démocratie alimentaire (table ronde et témoignages)
- Midi : Repas convivial proposé par Les Anges Gardins (à prix libre)
- Après-midi : Animations pour se rencontrer et s’outiller : théâtre, jeux, ateliers cuisine, intelligence collective… (inscriptions sur place)
- Clôture : Un temps pour continuer d’écrire cette histoire ensemble.
Cette journée est organisée par l'APES Hauts-de-France, La Compagnie des Tiers-Lieux, le Cerdd, Les Essaimeurs (Bio en Hauts-de-France, Le Germoir Ambricourt, l'association Les Sens Du Goût, A PRO BIO), Initiatives Paysannes Hauts-de-France HdF, le Réseau des AMAP HdF, Tilt - la Coopérative de transition écologique des Hauts-de-France, VRAC Hauts-de-France.
Exposition - La faim invisible
Du 18.10.2024 au 27.10.2024
Exposition gratuite et ouverte à tous.
Du lundi au jeudi : 12h à 15h
Du vendredi au samedi : 12h à 22h30
Les dimanches : 12h à 20h
Informations utiles
Site web : https://www.actioncontrelafaim.org/evenement/exposition-la-faim-invisible-a-la-cite-fertile/
Cet évènement est proposé par :
FAIM D'AVENIR
Du 12.05.2025 - 09:00 au 12.05.2025 - 16:30
Programme et inscriptions
Informations utiles
Cet évènement est proposé par :
Festival Alimenterre
Du 15.10.2025 au 30.11.2025
Les films de l'édition 2025 :
- Leurs champs du coeur
- A la vie, à la terre : Cameroun, la terre des femmes
- The pickers - Fruits amers
- Manger pour vivre
- Seeds of dignity
- Transmettre
- L'usine des animaux
- Les antilles empoisonnées, la banane, le chlordécone
- On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain
Les séances
Informations utiles
Site web : https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0
Festival ALIMENTERRE 2024
Du 15.10.2024 au 30.11.2024
Des séances sont organisées partout en France !
La programmation de l'édition 2024 :
- Trainée de poudre
- La théorie du boxeur
- La dernière graine
- L'or bleu, l'or vert: les larmes d'une vallée
- Razzia sur l'Atlantique
- Les maux de notre alimentation
- Jusqu'à la fin du monde
- Demain, la vallée
- Bienveillance paysanne
Informations utiles
Site web : https://www.alimenterre.org/l-edition-2024
Fête de l'alimentation : point d'étape à Marseille
Du 02.04.2026 - 14:00 au 02.04.2026 - 19:00
Cet événement a pour objectif de faire le bilan des actions menées sur les trois dernières années et promouvoir les nouvelles à venir, en plaçant au centre les personnes concernées par l'aide alimentaire.
Que vous soyez partenaires, acteur.ice.s de la solidarité alimentaire, agriculteu.rice.s ou financeurs, il nous tient à cœur de vous présenter notre travail pour nous permettre de nous projeter ensemble vers de nouveaux beaux horizons !
Au programme :
- Accueil et café
- Parcours ambulatoire et vivant sur la chronologie des événements depuis 2023
- Exposition photos
- Visionnage libre des films sur le Collectif
- Capsules audio
- Théâtre Forum
- Apéritif convivial
- Concert !
Pour s’inscrire, c'est ici ! : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeyv6qZU2Pw6TKHNjKocXwZs3M3nidv8w_fUtmMxIsB60X1VA/viewform
Dans un besoin d'organisation, merci de vous inscrire avant le 20 mars 2026.
Cet évènement est proposé par :
Fête de la SSA à Dieulefit et Alentours (26)
Du 28.09.2025 - 10:00 au 28.09.2025 - 18:00
Rendez-vous à 9h30 pour un petit déjeuner partagé convivial. À 11h, Caroline Dumas nous présentera sa conférence gesticulée : La Sécurité Sociale de l'Alimentation : Un commun à portée de main. Une manière ludique de (re)découvrir la SSA ! Une cuisine participative (atelier le matin sur inscription : contact@notre-caisse-alim.org) nous régalera dès 13h. Puis l'après-midi se tiendra la toute première Assemblée des cotisants et cotisantes, pour se rencontrer et mieux comprendre ce qui se joue derrière Notre Caisse Alim'. Une fête à prix libre et conscient, ouverte à tous et toutes ! Un espace pour les enfants avec des jeux en bois et un animateur sera prévu.
Plus d'infos : www.notre-caisse-alim.org
Informations utiles
Site web : https://notre-caisse-alim.org/
Cet évènement est proposé par :
Formation : Alimentation, solidarités et territoire : co-construire localement
Du 04.05.2026 au 06.05.2026
en partenariat avec le Bouillon de Noailles
en co-animation avec Pauline Scherer, sociologue à LaBoca (Laboratoire des communs de l'alimentation).
POUR QUI
Cette formation s'adresse à celles et ceux qui s'intéressent à ses questions de sécurité sociale alimentaire : salarié·e·s, bénévoles, bénéficiaires des structures d'aide alimentaire et épiceries solidaires, agriculteurs·trices, réseaux paysans, membres d'AMAP, de jardins partagés, travailleurs·euses sociaux, cuisinier·e·s, commerçant·e·s, élu·e·s, chargé·e·s de missions en charge des projets alimentaires territoriaux, citoyens engagés dans la transition écologique.L'ESCARGOT MIGRATEUR C'EST QUOI ?
L’Escargot Migrateur est une structure d’Éducation Populaire qui propose des formations et accompagne les groupes et les structures sur leurs histoires de coopération.Nous proposons des espaces d'analyses collectives et des espaces d'apprentissage pour coopérer plus et mieux, mobiliser largement, renforcer nos capacités à agir et transformer nos pratiques. Nous souhaitons agir avec humilité et détermination aux côtés des acteurs.trices des territoires pour des transformations sociales concrètes.
À PROPOS DE LA FORMATION
L’alimentation est devenue un enjeu majeur de notre société.A la fois besoin primaire, question intime, communautaire et politique, l’alimentation se situe au carrefour des enjeux écologiques, sociaux et économiques. Elle fait l’objet d’une attention de plus en plus prononcée de la part des citoyens, tout en restant un marqueur social fort en termes d’inégalités d’accès à une alimentation qualitative et choisie.
Cette formation permet d’activer des processus d’actions territoriales qui prennent en compte les enjeux de solidarité, d’accès, d’activités économiques et de métiers, d’environnement, de santé. Vous en ressortirez avec des outils concrets : protocoles en cas de violence, déroulement d’une enquête interne, rôle des référent·e·s, obligations légales, accompagnement des victimes et soutien des équipes.
ℹ️ Il existe des possibilités de prise en charge des frais de formation par le mouvement Carav'alim, pour celles et ceux (bénévoles, citoyen·es...) qui ne disposent pas de prise en charge professionnelle. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'équipe Carav'alim !
Formation : Artisan-e de justice sociale
Du 17.03.2026 au 19.03.2026
Formation proposée et animée par Aequitaz
🧭 Cette formation vous offre la possibilité de muscler votre pratique en vous outillant et en renforçant votre capacité à agir. Quelques soient vos champ d'action - le mal-logement, la démocratie alimentaire, la lutte contre les discriminations, la lutte pour les droits sociaux - nos formations sont tournées vers l'action pour vous permettre de progresser sur vos projets dans votre propre contexte en tissant des liens et en échangeant les regards.
🗓 17 au 19 mars 2026, 3 jours
📍 À Ourches en résidence dans la Drôme.
🎯 Objectifs :
- Renforcer ses capacités et sa posture d’animation collective
- Développer des stratégies d’action en fonction des enjeux et savoir comment la mettre en œuvre
- Découvrir une approche poétique et politique de transformation sociale
🤸 Pour qui ? Professionnel·les ou bénévoles chargé·es de créer, d'animer, d'accompagner un collectif ou un groupe mobilisé sur une question sociale ou environnementale.
▶️ Pour plus d'infos et/ou pour vous préinscrire, c'est ici. Nous reprendrons contact avec vous !
ℹ️ Il existe des possibilités de prise en charge des frais de formation par le mouvement Carav'alim, pour celles et ceux (bénévoles, citoyen·es...) qui ne disposent pas de prise en charge professionnelle. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'équipe Carav'alim !
Cet évènement est proposé par :
Formation : Artisan-e de justice sociale
Du 06.10.2026 au 08.10.2026
Formation proposée et animée par Aequitaz
🧭 Cette formation vous offre la possibilité de muscler votre pratique en vous outillant et en renforçant votre capacité à agir. Quelques soient vos champ d'action - le mal-logement, la démocratie alimentaire, la lutte contre les discriminations, la lutte pour les droits sociaux - nos formations sont tournées vers l'action pour vous permettre de progresser sur vos projets dans votre propre contexte en tissant des liens et en échangeant les regards.
🗓 6 au 8 octobre 2026, 3 jours
📍 À Ourches en résidence dans la Drôme.
🎯 Objectifs :
- Renforcer ses capacités et sa posture d’animation collective
- Développer des stratégies d’action en fonction des enjeux et savoir comment la mettre en œuvre
- Découvrir une approche poétique et politique de transformation sociale
🤸 Pour qui ? Professionnel·les ou bénévoles chargé·es de créer, d'animer, d'accompagner un collectif ou un groupe mobilisé sur une question sociale ou environnementale.
▶️ Pour plus d'infos et/ou pour vous préinscrire, c'est ici.
ℹ️ Il existe des possibilités de prise en charge des frais de formation par le mouvement Carav'alim, pour celles et ceux (bénévoles, citoyen·es...) qui ne disposent pas de prise en charge professionnelle. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'équipe Carav'alim !
Cet évènement est proposé par :
Formation : Créer un collectif et agir pour le droit à l'alimentation
Du 07.10.2025 au 09.10.2025
la justice alimentaire :
Comment impulser localement des groupes d’habitant.es et/ou de producteur.ices
capables de faire entendre leur parole sur ce sujet ? Ensemble, comment
comprendre le contexte local et agir collectivement pour faire bouger les lignes ?
Quels leviers activer pour progresser vers une alimentation choisie et de qualité
pour tous.·tes ?
Une prise en charge de la formation pour les personnes qui ne bénéficient pas des dispositifs de formation professionnelle et qui sont engagés dans des projets de démocratie alimentaire est possible. Contactez-nous pour en savoir plus.
Cet évènement est proposé par :
Formation : Prendre sa place en démocratie
Du 06.10.2026 au 07.10.2026
Formation proposée et animée par Aequitaz
🧭 Dans un contexte où les acteur·ices de la justice sociale sont mis·es sous pression tant par la montée des inégalités que par les tensions et attaques politiques dont iels peuvent être victimes, il est parfois difficile de tenir à la fois l’action de soutien aux personnes qui vivent des injustices (distribution alimentaire, hébergement d’urgence, accès aux droits, accompagnement des étrangers, accompagnement vers l'emploi durable, accès aux soins de santé…) et l’interpellation des institutions locales et nationales. « Prendre sa place en démocratie », c’est un stage de musculation démocratique que nous avons pensé, à partir de notre expérience de plaidoyer local et national, comme une ressource pour outiller les participant·es à agir dans le débat public en renforçant leur légitimité. C’est aussi un appel à repenser le sens d’une éducation populaire citoyenne.
🗓 6 et 7 octobre 2026, 2 jours
📍 À Ourches en résidence dans la Drôme.
🎯 Objectifs :
- Comprendre les formes de participation politique en démocratie
- Initier et animer une démarche de croisements de regards entre décideur·ses et personnes concernées
- Connaître des éléments de stratégie pour mener une démarche de plaidoyer/interpellation locale et nationale
🤸 Pour qui ? Dirigeant·es associatifs.
▶️ Pour plus d'infos et/ou pour vous préinscrire, c'est ici.
ℹ️ Il existe des possibilités de prise en charge des frais de formation par le mouvement Carav'alim, pour celles et ceux (bénévoles, citoyen·es...) qui ne disposent pas de prise en charge professionnelle. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'équipe Carav'alim !
Cet évènement est proposé par :
Forum Action Sociale et Alimentation Durable
Au menu : rencontres d'acteurs, table-ronde, échanges entre pairs, ateliers thématiques !
Le programme est en cours de finalisation et vous sera envoyé à la rentrée.
Ce forum est soutenu par la DRAAF Occitanie et Le Conseil Départemental du Gard, la Fédération Civam du Gard est chargée de sa mise en œuvre.
Cet évènement est proposé par :
Forum ouvert ALTAA : Santé & alimentation : renforcer les coopérations pour agir sur les territoires
Réservez la date !
ALTAA (Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires) propose de se retrouver le 30 juin 2026 de 9h30 à 17h à l'Académie du Climat à ParisAu programme :
Matinée : Un temps fort réservé aux allié·es pour construire la suite
.Cette matinée sera un moment privilégié pour se retrouver, partager nos visions, nos interrogations, nos besoins et construire ensemble les prochaines étapes de l'alliance.
La matinée est réservée aux personnes/organisations allié·es d'ALTAA (ayant signé la Charte d'ALTAA). Pas de panique, si vous n'êtes pas allié·e et souhaitez participer, il est encore temps de signer la Charte ! Cliquez ici pour vérifier si vous êtes allié·e ou pour signer la Charte.
Après-midi : Un forum ouvert à tous·tes sur le thème "Santé & alimentation : renforcer les coopérations pour agir sur les territoires".
Quelles pistes pour développer les ordonnances vertes à grande échelle ? Quels apports, quelles attentes de l’observatoire des coûts sociétaux de l’alimentation ? Quel format pour un “qui fait quoi” utile,…
Vous avez un sujet, une expérience à partager sur ce thème ? Faites-nous en part !
Rendez-vous à l'Académie du Climat :
2 Pl. Baudoyer, 75004 ParisLes inscriptions seront ouvertes dans les prochaines semaines.
Cet évènement est proposé par :
Groupe de travail Visites apprenantes
Du 01.04.2025 - 09:00 au 01.04.2025 - 11:00
Les groupes de travail sont ouverts à tous les membres Carav'alim : si vous souhaitez nous rejoindre ou simplement en savoir plus, contactez nous !
Cet évènement est proposé par :
Journée Emmaüs X Carav'alim
*L’association Tero Loko anime un lieu d’accueil et d’insertion à destination de personnes réfugiées et d’habitants du territoire, avec un double objectif : participer à la dynamique locale, en facilitant l’insertion de personnes en situation de précarité en milieu rural. L'association porte notamment un marché de producteurs solidaire hebdomadaire.
Cet évènement est proposé par :
Lancement de la campagne "Good food for all"
Informations utiles
Site web : https://www.goodfoodforall.eu/
Le droit à l'laimentation, ça vous parle ? (Centre Val de Loire)
Du 30.06.2025 - 10:00 au 30.06.2025 - 16:00
Nous souhaitons mobiliser, informer, et prendre en compte la parole des habitant.es sur les injustices alimentaires !
La journée aura lieu aux Grands Moulins de Graçay, dans le Cher
Cet évènement est proposé par :
MOOC Les précarités alimentaires
Du 13.01.2025 au 07.02.2025
Ce MOOC donne la parole à des agents territoriaux, à des agents de l'Etat, à des acteurs associatifs, des chercheurs, des personnes directement concernées. Il croise ainsi les angles de vue d’une problématique multiforme et complexe pour laquelle des réponses différenciées sont attendues.
Il met l’accent sur les voies d’amélioration des dispositifs actuels d’aide alimentaire. En mettant en lumière plusieurs initiatives, il ouvre des perspectives quant à une approche élargie, non principalement curative, d’un défi davantage structurel que conjoncturel.
MOOC réalisé par le CNFPT en partenariat avec la Chaire UNESCO Alimentations du Monde.
Informations utiles
Site web : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/les-precarites-alimentaires/
MOOC Les précarités alimentaires
Du 10.06.2025 au 04.07.2025
La précarité alimentaire : de quoi s’agit-il ? Pourquoi parler de précarité plutôt que de pauvreté ? Qui est concerné ? Quelles réponses apporter face aux situations de précarité alimentaire ? Quels rôles pour les pouvoirs publics et, particulièrement, les collectivités territoriales ? Ce MOOC va s'attacher à répondre à l'ensemble de ces questions.
Ce MOOC donne la parole à des agents territoriaux, à des agents de l'Etat, à des acteurs associatifs, des chercheurs, des personnes directement concernées. Il croise ainsi les angles de vue d’une problématique multiforme et complexe pour laquelle des réponses différenciées sont attendues.
Il met l’accent sur les voies d’amélioration des dispositifs actuels d’aide alimentaire. En mettant en lumière plusieurs initiatives, il ouvre des perspectives quant à une approche élargie, non principalement curative, d’un défi davantage structurel que conjoncturel.
MOOC réalisé par le CNFPT en partenariat avec la Chaire UNESCO Alimentations du Monde.
Informations utiles
Site web : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/les-precarites-alimentaires/
MOOC Les précarités alimentaires
Du 01.04.2026 au 31.12.2026
La précarité alimentaire : de quoi s’agit-il ? Pourquoi parler de précarité plutôt que de pauvreté ? Qui est concerné ? Quelles réponses apporter face aux situations de précarité alimentaire ? Quels rôles pour les pouvoirs publics et, particulièrement, les collectivités territoriales ? Ce MOOC va s'attacher à répondre à l'ensemble de ces questions.
Ce MOOC donne la parole à des agents territoriaux, à des agents de l'Etat, à des acteurs associatifs, des chercheurs, des personnes directement concernées. Il croise ainsi les angles de vue d’une problématique multiforme et complexe pour laquelle des réponses différenciées sont attendues.
Il met l’accent sur les voies d’amélioration des dispositifs actuels d’aide alimentaire. En mettant en lumière plusieurs initiatives, il ouvre des perspectives quant à une approche élargie, non principalement curative, d’un défi davantage structurel que conjoncturel.
MOOC réalisé par le CNFPT en partenariat avec la Chaire UNESCO Alimentations du Monde.
Informations utiles
Site web : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/les-precarites-alimentaires/
Municipales : Rencontre avec les candidat·es à Toulouse
Du 02.03.2026 - 18:00 au 02.03.2026 - 20:00

🗳️ Élections municipales & Alimentation - 📅 2 mars 2026 – 18h -📍 Cinéma Utopia Borderouge, Toulouse
Dans la perspective des élections municipales, un consortium d’acteur·rices du territoire toulousain s’est réuni pour élaborer un plaidoyer en faveur d’une alimentation juste et durable pour toutes et tous, et écrire des recommandations concrètes et adaptées à la métropole toulousaine sur les enjeux :
• d’accès digne à une alimentation choisie, saine et durable,
• de participation des habitant·es à la démocratie alimentaire toulousaine,
• de préservation et l’usage des terres agricoles urbaines et périurbaines,
• de coordination territoriale.
Après 3 mois de travail collectif, nous aurons le plaisir de présenter publiquement ces recommandations 📣 le lundi 2 mars à 18h, au cinéma Utopia Borderouge, lors d’un événement ouvert au public (accueil dès 17h30).
Cet évènement est proposé par :
Municipales : Temps fort citoyen au Faitout
Du 24.02.2026 - 18:30 au 24.02.2026
Démocratie alimentaire & Municipales 2026 🗳️
📅 Rendez-vous pour un évènement exceptionnel, le Mardi 24 février à partir de 18h30
Et si, cette fois, c’était toi qui posais les questions aux candidat·es ?
À l’approche des élections municipales et métropolitaines, Bellebouffe, Les Fermes Partagées, Secours Catholique-Caritas France, Territoires à VivreS Grand Lyon et Tiers-lieu LE FAITOUT te proposent une série de rencontres pour :
- ✨ mieux comprendre qui décide de quoi
- ✨ partager nos vécus autour de l’alimentation
- ✨ construire ensemble un plaidoyer
- ✨ préparer un événement qui vise à interpeller différentes listes électorales.
📍 1 événement exceptionnel pour échanger avec différentes listes métropolitaines et municipales
(communes de la Mulatière et d’ Ville d’Oullins-Pierre-Bénite) :- 🗓️ mardi 24 février au Faitout à partir de 18h30
📍 3 temps de préparation ouverts à toutes et tous au Faitout :
- 🗓️lundi 26 janvier de 18h à 20h – Poser les bases
- 🗓️ jeudi 5 février de 18h à 20h – Construire nos arguments
- 🗓️lundi 16 février de 18h à 20h – Finaliser nos questions et se former à la prise de parole en public
👉 On s’appuiera notamment sur plusieurs des 10 recommandations proposées par un collectif national
Cet évènement est proposé par :
Municipales et Métropolitaines 2026
Du 06.03.2026 - 17:30 au 06.03.2026 - 21:00
Rencontre avec les candidat·es des listes métropolitaines et municipales de Lyon
📆 Vendredi 6 mars, à partir de 17h30 au CISL: Centre international de Séjour de Lyon (ETHIC ETAPES) pour échanger avec différentes listes métropolitaines et municipales (Ville de Lyon)
À l’approche des élections municipales et métropolitaines, avec Bellebouffe, Les Fermes Partagées, Secours Catholique-Caritas France, Tiers-lieu LE FAITOUT, VRAC Lyon Métropole, Fédération des centres sociaux du Rhône et de la Métropole, Réseau Marguerite, ADDEAR du Rhône, MRJC Jeunes Ruraux, AGRIBIO Rhône & Loire, BIO A PRO et les habitant·es, on s'organise pour :
- ✨ mieux comprendre qui décide de quoi
- ✨ partager nos vécus autour de l’alimentation
- ✨ porter ensemble un plaidoyer
- ✨ préparer des actions qui visent à interpeller différentes listes électorales.
👉 On s’appuie notamment sur plusieurs des 10 recommandations proposées par un collectif national avec Secours Catholique-Caritas France, Emmaüs Solidarité, Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France, ACTION CONTRE LA FAIM, Fédération Française des Diabétiques, VRAC France, Terre de Liens, Réseau CIVAM, AFAUP - Association Française de l'Agriculture Urbaine, Carav'Alim - Un mouvement d'éducation populaire pour le droit à l'alimentation, UGESS (Union nationale des Groupements des Epiceries Sociales et Solidaires), Réseau Cocagne, AequitaZ France.
🔗https://lnkd.in/dAqitD9P
Rejoins-nous 💛
Cet évènement est proposé par :
Premier rendez-vous citoyen de Roubaix
Du 11.10.2025 - 10:00 au 11.10.2025 - 13:00
Le rendez-vous se tiendra à la Maison des Associations de Roubaix autour du projet : Sécurité Sociale de l'Alimentation.
Imaginée à partir de la Sécurité Sociale de la Santé. C'est à dire un outil social unique au monde, bien qu'abimée, qui a permit à toutes les générations qui ont suivi de se soigner dignement en évacuant la question des moyens financiers individuels :
- me soigner, prendre soin de ma santé est un droit.
- et cela coûte moins cher à toute la société puisqu'en me soignant, je limite l'aggravation de la maladie, de l'accident, de la perte de moyens...
Et si manger demain, n'était plus une question de budget mais devenait un droit pour toutes et tous ?
Comme près de 100 territoires en France, nous organiser un regroupement d'habitants et d'habitantes de Roubaix pour engager un travail qui permettra de décider :
- des denrées alimentaire nécessaires pour vivre dignement,
- de leur qualité et des conditions de leurs productions.
Sont invité à participer toutes les personnes habitant-e-s de Roubaix qui souhaitent partager leurs expériences et réfléchir à demain !
- Faire ses courses et préparer à manger ; est-ce que c'est facile ou bien un casse-tête ?
- Choisir ses légumes et ses fruits, sa viande ou son poisson, déjeuner à la cantine ou rentrer manger à la maison ; comment choisir une alimentation qui nous convienne, qui nous fasse plaisir et qui rentre
dans notre budget ?
- Ou encore, bien ou mal manger ; qu'est-ce que ça veut dire pour chacun-e d'entre nous ? Et avons-nous vraiment le choix à Roubaix en 2025 ?
Sur place, un accueil pour les enfants est prévu tout au long de la matinée.
Le lieu est accessible aux personnes à mobilités réduites.
Le déjeuner est assuré par l'association El'Cagette, mais n'hésitez pas à apporter un petit plat à partager :)
Au fait, il risque de faire froid, alors pensez à prendre une petite laine, on ne sait jamais !
Cet évènement est proposé par :
Rencontres de l'alimentation durable
Quelles alliances et mobilisations pour impliquer plus largement et redonner de l’élan à nos actions en faveur de l'alimentation durable ?
Dans un contexte marqué par les polarisations et l’absence de politiques à la hauteur des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, mais forts de nos avancées et convictions, nous vous invitons, lors de cette journée résolument tournée vers l’échange, à interroger nos capacités de mobilisation, mais aussi de rebond.
Pour cette 5e édition des Rencontres de l’alimentation durable, citoyens, entrepreneurs, chercheurs, pêcheurs, agriculteurs, restaurateurs et artistes interrogeront et partageront les leviers que nous pouvons mobiliser ensemble pour redonner de l’élan à nos actions.
La Fondation Carasso soutient le mouvement Carav'alim.
Informations utiles
Site web : https://rencontres-alimentation-durable.fr/
Rencontres nationales agriculture et alimentation durable d'Emmaüs France - 1ère journée avec Carav'alim
Cette journée est pensée autour de la mobilisation pour le droit à une alimentation durable et de qualité pour tous·tes. Notamment avec des témoignages d’initiatives inspirantes d’acteurs et d’actrices engagé·es dans les territoires et des ateliers autour des mobilisations à mener en vue des municipales 2026.
- La journée s’adresse à des structures porteuses d’initiatives autour de l’agriculture et l’alimentation durable : structures d’insertion par l’activité économiques, communautés, structures d’hébergement et d’action sociale, cuisines collectives en transition… C'est une occasion de faire réseau avec des organisations engagées localement, et se mobiliser ensemble.
- Voici le lien d’inscription (1 inscription = 1 personne, 2 personnes max/structure)
(attention date limite d’inscription : 7 novembre)
Les visites apprenantes sont gratuites pour les participant·es et une prise en charge des frais de déplacement est prévue.
Ces dépenses ne doivent pas être un frein à la participation !
Cet évènement est proposé par :
Rencontres nationales de la restauration collective faite-maison · locale & bio
Du 17.10.2025 au 18.10.2025
Venez découvrir un projet unique en France, qui allie santé, plaisir, développement agricole et économies.
Colloque, tables rondes, ateliers: venez nous rencontrer dans le Gers !
Manger ce n'est pas seulement se nourrir. C'est un plaisir, une mémoire, un soin. C'est ce qui relie les corps, les générations, les territoires. C'est aussi une manière de dire qui nous sommes.
Le Collectif Les Pieds dans le Plat en fait ici à nouveau la démonstration: il est possible, y compris dans un Ehpad, d'offrir un repas du quotidien qui, à un coût maîtrisé, respecte à la fois la dignité humaine et la Terre.
Ces Rencontres sont là pour proclamer que la restauration collective n'est pas une « contrainte budgétaire », mais bien un outil de transformation. Pour la santé et la joie des résidents. Pour la fierté des équipes. Pour la vitalité des campagnes et des paysan·nes qui continuent de faire pousser la vie.
À Termes d'Armagnac, nous avons choisi une voie d'avenir: 100% fait maison, 100% bio et le plus local possible. Les résultats ne s'écrivent pas seulement en chiffres. C'est une réalité quotidienne, visible dans les assiettes, audible dans les conversations à table, tangible dans l'énergie des équipes.
Ce qui commence ici ne doit pas s'arrêter aux murs d'un seul Ehpad. C'est une source d'inspiration, un appel à l'essaimage. Parce qu'en vérité, ce qui se joue autour de l'alimentation au grand âge, c est le droit fondamental au bien-vieillir et au vivre-ensemble.
L'alimentation est un soin.
Chaque repas est un choix de société.
Merci d'être là pour en discuter, réfléchir, et partager ce moment de convivialité.
Informations utiles
Site web : https://www.collectiflespiedsdansleplat.org/rencontres-nationales-2025
Réunion d'accueil des nouveaux membres
Du 02.02.2026 - 11:00 au 02.02.2026 - 12:00
Si vous êtes membre du mouvement mais n'avez jamais assisté à une réunion d'accueil : inscrivez-vous !
Cet évènement est proposé par :
Réunion d'accueil des nouveaux membres
Du 06.01.2026 - 14:00 au 06.01.2026 - 15:00
Si vous êtes membre du mouvement mais n'avez jamais assisté à une réunion d'accueil : inscrivez-vous !
Cet évènement est proposé par :
Réunion d'accueil des nouveaux membres
Du 10.03.2026 - 14:00 au 10.03.2026 - 15:00
Si vous êtes membre du mouvement mais n'avez jamais assisté à une réunion d'accueil : inscrivez-vous !
Cet évènement est proposé par :
Réunion d'accueil des nouveaux membres
Du 07.04.2026 - 14:00 au 07.04.2026 - 15:00
Si vous êtes membre du mouvement mais n'avez jamais assisté à une réunion d'accueil : inscrivez-vous !
Cet évènement est proposé par :
Réunion d'accueil des nouveaux membres
Du 08.06.2026 - 14:00 au 08.06.2026 - 15:00
Si vous êtes membre du mouvement mais n'avez jamais assisté à une réunion d'accueil : inscrivez-vous !
Cet évènement est proposé par :
Réunion d'accueil des nouveaux membres
Du 07.07.2026 - 11:30 au 07.07.2026 - 12:30
Si vous êtes membre du mouvement mais n'avez jamais assisté à une réunion d'accueil : inscrivez-vous !
Cet évènement est proposé par :
Réunion de présentation des projets Carav'alim
Du 16.03.2026 - 12:00 au 16.03.2026 - 13:00
Cette réunion en visio s'adresse aux membres du mouvement
Il s'agit de présenter les différents projets en cours sur lesquels les membres sont invités à participer et de répondre aux questions.
En particulier nous parlerons de :
- l'édition 2026 de l'appel à manifestation d'intérêt
- le projet sur les compétences de la démocratie alimentaire
- le projet "reporters" des injustices alimentaires
- la capitalisation sur la mobilisation sur les élections municipales
Le lien de connexion a été envoyé par mail aux membres de Carav'alim. Si vous ne l'avez pas reçu contactez-nous.
Cet évènement est proposé par :
Samedi 29/03/2025 à Marseille : AGROPARADE et JOURNÉE DE L'AGRICULTURE PAYSANNE
👉 Rejoignez-nous à partir de 10:00 au parc du 26ᵉ Centenaire (10ᵉ arron.) pour assister à des ateliers, tables rondes, marché de producteurs et moments festifs !
👉 L’Agroparade est de retour : Les paysan·nes font irruption dans la ville !
Dans la région PACA et partout ailleurs, des paysan·nes s’organisent pour fournir une alimentation respectueuse du Vivant et se défaire des logiques d’exploitation. Venez leur apporter votre soutien à 13:00 à la Porte d’Aix lors d’un carnaval de tracteurs et de chars accompagnant la journée de l’Agriculture paysanne ! Défilons ensemble, rencontrons-nous, projetons-nous sur la façon dont nous voulons nous nourrir et habiter le monde. Enfilez vos plus beaux déguisements d’abeilles rugissantes, de légumes hors calibre, de grenouilles punk et de joyeux radis aux côtés de chars à salades, marmites débordantes, brouettes garnies et tracteurs enforestés pour un carnaval festif, dansant et engagé !
+ D'INFOS :
- via les affiches ci-dessous (cf ce dossier pour impression et affichage en deux fois)
- et via l'évènement Facebook à diffuser sans modération !
Cet évènement est proposé par :
Séminaire Caisse Alimentaire commune de Montpellier
Citoyens engagés, acteurs du projet et chercheurs impliqués vous présenterons à cette occasion l'ensemble des résultats de la phase 1 de la recherche-action de caisse alimentaire commune de Montpellier.
De 9h à 12h30, suivez le séminaire (également accessible en visioconférence)
De 14h à 16h, participez à des ateliers thématiques pour approfondir les discussions
Inscription
Informations utiles
Site web : https://tav-montpellier.xyz/?PagePrincipale
Sortie de l'étude : L'injuste prix de notre alimentation
https://www.23hq.com/okcupid/photo/147158366
Cet évènement est proposé par :
Viens alimenter la controverse !
Du 27.06.2025 - 14:30 au 27.06.2025 - 17:00
AequitaZ et de nombreux acteurs associatifs et des collectivités ont organisé d'avril à juin huit balades alimentaires dans différents secteurs de la Ville de Grenoble (1, 4, 5, 6)
Lors des balades, nous avons identifié des controverses. Nous discuterons des injustices alimentaires que nous voulons réduire ou supprimer pour que Grenoble soit un territoire où chacun.e puisse avoir accès à une alimentation choisie et de qualité.
Cet évènement est proposé par :
Webinaire #3 : Banquets citoyens
Du 10.01.2025 - 11:00 au 10.01.2025 - 12:00
Voir la page dédiée
Cet évènement est proposé par :
Webinaire #6 : Se mobiliser localement dans le cadre des élections municipales
Du 30.09.2025 - 11:00 au 30.09.2025 - 12:30
Quels outils ? Quelles alliances locales pour mettre l'alimentation au débat et porter les recommandations ?
Cet évènement est proposé par :
Webinaire #7 Organiser un évènement en amont des municipales 2026 - Partage d'expériences des membres Carav'alim
Du 19.01.2026 - 11:00 au 19.01.2026 - 12:30
Vous avez été nombreux·ses aux webinaires de présentation des documents de recommandations et d'animations pour les municipales 2026 formulés par le collectif d'organisations* dont le mouvement Carav'alim fait partie. La dynamique est lancée et plusieurs événements ont déjà eu lieu ou sont prévus sur vos territoires !
Afin de pouvoir partager vos expériences et poser toutes vos questions, nous vous proposons un temps d'entraide et d'échange spécifique sur l'organisation d'événements sur les thématiques agricoles et alimentaires, adressés au grand public et aux candidat·es et élu·es
📅 19 janvier 11h-12h30 : Organiser un évènement en amont des municipales 2026 - Partage d'expériences
Temps d'échange ouvert à tou-tes
Toutes les infos
Lien d'inscription pour les membres Carav'alim
Cet évènement est proposé par :
Webinaire : lancement de la campagne de l'ICE pour le droit à l'alimentation
Du 20.01.2026 - 11:00 au 07.01.2026 - 12:00
A l'occasion du lancement de la campagne en France de l'Initiative Citoyenne Européenne pour le droit à l'alimentation, le collectif Nourrir organise un webinaire pour tout savoir sur le sujet.
📅 Mardi 20 janvier 2026
🕚 De 11h à 12h
📍 En ligne – Zoom
Ce temps d’échange s’adresse à tous les alliés de la campagne en France, que vous ayez signé ou non la lettre d’intention de soutien fin 2025.
Au programme du webinaire :
- L’Initiative citoyenne européenne : ses objectifs et ses grandes étapes
- Le droit à l'alimentation : qu'est-ce que c'est ? (de manière accessible et concrète)
- Cadrage de la campagne aux niveaux européen et français
- Présentation :
- des outils disponibles pour recueillir les signatures et communiquer sur l’ICE
- de la déclinaison de la campagne en France, notamment les thématiques mensuelles à construire collectivement
- Échanges sur vos motivations à vous engager et vos besoins
WEBINAIRE : Les élections municipales : enjeu fort de mobilisation pour accélérer les transitions alimentaires
Du 16.01.2026 - 11:00 au 16.01.2026 - 12:30
Webinaire organisé par ALTAA
Rendez-vous le 16 janvier 2026 11h-12h30 (en visio)Inscription au webinaire
Comment les organisations publiques et privées, engagées sur les territoires, peuvent mobiliser les citoyen·nes lors des prochaines élections municipales pour faire de ces scrutins un véritable moteur des transitions ?
Dans un contexte d’aggravation des crises sociales et écologiques, les baromètres récents montrent que les citoyennes et les citoyens demeurent sensibles aux enjeux de la transition écologique. Ils soulignent également que la santé constitue un facteur de mobilisation déterminant : aborder les transitions alimentaires sous cet angle permet de répondre concrètement aux préoccupations prioritaires et grandissantes de la population.
Les territoires — et plus particulièrement les communes — représentent un espace stratégique et une occasion précieuse pour répondre à ces préoccupations et faire progresser les transitions alimentaires dans un contexte de recul politique inédit des ambitions de transition écologique aux échelles nationale et européenne.
Lors de ce webinaire, Carole Sadaka, co-fondatrice de l’association Du Vote à l’Assiette, analysera l’impact du vote sur l’alimentation et explorera les moyens d’encourager et de mobiliser les citoyennes et citoyens à participer au scrutin des prochaines élections municipales, avec également une présentation d’outils de communication à s’approprier.
Les leviers d’actions aux mains des collectivités pour faire évoluer nos environnements alimentaires sont bien sûr nombreux. Nous ferons ici un focus sur la restauration scolaire, véritable pilier de la transition alimentaire à travers la présentation du “Manifeste pour le bien manger à l’école”. Ce texte d’engagement structuré autour de 10 propositions concrètes, déjà testées et validées sur le terrain, pour repenser durablement la restauration scolaire, avec et pour les enfants sera présenté par Marie-Pierre Membrives, association de l’alimentation durable, à l’origine du projet « Cantines Rêvolution » et autrice de « Mission cantines scolaires ». Le déjeuner à l’école est, en effet, un repas essentiel pour les enfants, parfois le seul repas équilibré de la journée. La cantine constitue également un véritable levier de lien social, d’engagement collectif et d’ancrage territorial grâce aux passerelles qu’elle tisse avec les producteurs locaux et l’ensemble de la communauté éducative et citoyenne.
Cet atelier, proposé par deux alliées d’ALTAA, renforce et complète les actions menées par d’autres partenaires en vue des municipales, en proposant des pistes pour dépasser les freins au vote.
Informations utiles
Cet évènement est proposé par :
Webinaire : Municipales 2026 - Appropriation des recommandations et mise en situation
Du 14.01.2026 - 10:00 au 14.01.2026 - 11:30
📅 14 janvier 10h-11h30 : Municipales 2026 - Appropriation des recommandations et mise en situation
En deux temps, présentation du document Recommandations puis un temps pour s’exercer à les mobiliser dans différentes situations (rencontre avec un·e élu·e, lors d'un événement public, en faisant de la communication auprès des élu·es, du grand public, etc.).
Lien d'inscription
Cet évènement est proposé par :
WEBINAIRE : Organiser son plaidoyer après les élections municipales
Du 16.04.2026 - 11:00 au 16.04.2026 - 12:30
Ce webinaire est proposé par le collectif "municipales" auquel participe le mouvement Carav'alim auprès de 12 autres organisations.
Il s'agit de :
- Connaître / se rappeler le fonctionnement et les compétences des municipalités et intercommunalités ;
- Mieux comprendre les enjeux des 6 premiers mois de mandat (formation des équipes et projet de mandat), avec une intervention du Lierre ;
- Savoir qui solliciter au sein des municipalités et intercommunalités, et comment.
- Webinaire ouvert à l'ensemble des associations locales et têtes de réseaux mobilisées sur l'alimentation, et leurs allié·es. N’hésitez donc pas à le partager autour de vous, auprès de personnes concernées et de bénévoles, de partenaires locaux, et autres !
S'inscrire au webinaire
Cet évènement est proposé par :
Webinaire de restitution du projet Passerelle Plus
Du 27.01.2026 - 14:30 au 27.01.2026 - 16:00
Action contre la Faim, INRAE et la Fondation de l’Armée du Salut vous invitent au webinaire de restitution des résultats de la recherche-action Passerelle Plus le 27 janvier 2026 à 14h30.
Inscrivez-vous pour échanger sur les résultats
Passerelle Plus propose une approche innovante de lutte contre la précarité alimentaire en combinant une aide financière non fléchée avec un accompagnement personnalisé.
Le dispositif repose sur le versement de 60 euros par mois et par personne du ménage pendant 4 mois, directement chargés sur une carte de paiement. Cette carte offre une totale liberté d'utilisation : elle pouvait être employée dans tous les commerces, sans restriction de produits ou d'enseignes, et permettait également le retrait d'espèces. Ce choix du transfert monétaire non fléché, reconnaissait l'autonomie des participants et leur capacité à identifier leurs besoins prioritaires.
En plus du soutien financier proposé, Passerelle Plus s'appuyait sur 2 piliers d'accompagnement essentiels proposés sur la base du volontariat. D’un côté un (ou plusieurs) rendez-vous avec un(e) travailleur(se) social(e) permettant aux participants d'être soutenus dans leurs démarches administratives (logement, santé, accès aux droits) et orientés vers les structures locales adaptées à leur situation. De l’autre, un atelier collectif sur l'alimentation durable, animé par un(e) diététicien(e), favorisant les échanges autour des enjeux de santé, de budget et d'environnement liés à l'alimentation.
En comparant une série d’indicateurs lors de 3 temps d’enquête entre 2 groupes de ménages (un groupe qui a reçu Passerelle Plus, et un groupe « témoin » qui le reçoit après la période d’évaluation), et en croisant cette approche avec des entretiens qualitatifs auprès des personnes et des acteurs, la recherche action démontre 3 grands impacts positifs de Passerelle Plus, à la fois sur l’insécurité alimentaire, le bien-être et le lien social.
Présentation des résultats par les porteurs du projet, Hélène Quéau et Sophie Lochet (ACF), Emmanuel Ollivier (FADS), Marlène Pérignon (INRAE) et témoignages de partenaires et participantes du projet.
Cet évènement est proposé par :
Webinaire Droit à l'alimentation
Du 28.01.2026 - 09:30 au 28.01.2026 - 10:30
Droit à l’alimentation : un levier pour transformer les politiques publiques et les actions de terrain pour garantir à tous et à toutes l’accès à une alimentation choisie, saine et durable ?
Webinaire organisé dans le cadre du Cocolupa (comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire)
Mercredi 28 janvier 2026 - 9h30-10h30Sur inscription
En signant différents textes internationaux, la France s’est engagée à garantir le droit à l’alimentation sur son territoire et vis-à-vis des pays tiers. Malgré cet engagement et des politiques publiques mises en œuvre en ce sens, en 2022, 16% de la population vivait une situation d’insuffisance alimentaire quantitative (Crédoc, 2023).
A quoi correspond réellement ce droit, qui va au-delà de l'aide alimentaire d'urgence ? Quel niveau d'effectivité du droit à l'alimentation est atteint aujourd'hui, et quel est le rôle de chacun des acteurs (publics, privé, associations, société civile) dans sa mise en œuvre ? Comment l’intégrer concrètement dans les politiques publiques au niveau national et territorial, et dans les actions locales de terrain des structures engagées dans la lutte contre la précarité alimentaire ? Quels leviers activer pour engager une transformation juste et durable de notre système ?
Action Contre la Faim (ACF) vous propose d’explorer ces questions lors d’un prochain Cafélupa, à travers l’exemple concret d’un projet local mené dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille et en s’appuyant sur ses travaux récents (rapport "Droit à l'alimentation, la France doit se mettre à table", ACF, Octobre 2024 ; kit d'animation "Débattre de notre environnement alimentaire et se mobiliser avec les personnes concernées", ACF, Secours Catholique, Réseau Action Climat France, mai 2025).
S'inscrire au webinaire
Cet évènement est proposé par :
[Atelier] Arpentage, la suite !
Du 11.03.2026 - 09:00 au 11.03.2026 - 17:00
Cet évènement est proposé par :
[Formation] Les précarités alimentaires : définition, acteurs concernés et réponses
Formation proposée par l'ANSA (Angence des Nouvelles Solidarités Actives)
Cette formation permettra aux stagiaires d'appréhender les différentes formes de la précarité alimentaire sur un territoire, d'identifier les acteurs concernés par ce sujet et d'avoir une vue d'ensemble des actions qui peuvent être mises en œuvre pour lutter contre la précarité alimentaire.
ℹ️ Il existe des possibilités de prise en charge des frais de formation par le mouvement Carav'alim, pour celles et ceux (bénévoles, citoyen·es...) qui ne disposent pas de prise en charge professionnelle. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'équipe Carav'alim !
[Formation] Mettre en place la participation des personnes concernées au sein de mon projet alimentaire
Cette formation est proposée par l'ANSA (Agence des Nouvelles Solidarités Actives)
Cette formation permettra aux stagiaires d'identifier les différentes formes de la participation - et leurs bénéfices respectifs - dans le cadre d'un projet d'aide ou de solidarité alimentaire et de définir les étapes à mettre en place dans le cadre de leur projet.
ℹ️ Il existe des possibilités de prise en charge des frais de formation par le mouvement Carav'alim, pour celles et ceux (bénévoles, citoyen·es...) qui ne disposent pas de prise en charge professionnelle. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'équipe Carav'alim !
[Formation]Préparer et animer une action de participation des personnes concernées
Cette formation est proposée par l'ANSA (Agence des Nouvelles Solidarités Actives)
Préparer et animer une action de participation des personnes concernées
Lors des deux premiers jours de formation les participant se forment à préparer une action de participation (définition des objectifs, mobilisation des participants et des autres parties prenantes, préparation du déroulé et du contenu) et à animer, de manière dynamique des temps de rencontres.
Une troisième journée de formation est prévue pour partager des pratiques sur la base des expériences des participants et pour se former à valoriser les productions issues des rencontres.
ℹ️ Il existe des possibilités de prise en charge des frais de formation par le mouvement Carav'alim, pour celles et ceux (bénévoles, citoyen·es...) qui ne disposent pas de prise en charge professionnelle. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'équipe Carav'alim !
[Webinaire] 🎤Faire entendre la voix des habitant·es sur l’alimentation
Du 06.03.2026 - 11:30 au 06.03.2026 - 12:30
📆Vendredi 6 mars 2026 à 11h30-12h30
🎤Faire entendre la voix des habitant·es sur l’alimentation
Avec les témoignages de :- un collectif de Fougères (35) : le micro dans l'assiette !
- les Monts qui Pétillent (42) : des interviews d'habitant·es sur leur alimentation
- Epiceries Solidaires en Réseau (Brest, 29) : une expo photo avec les client·es des épiceries
Inscription au webinaire
Cet évènement est proposé par :
[Webinaire] 🎬Parler de justice alimentaire avec les jeunes
Du 25.03.2026 - 11:00 au 25.03.2026 - 12:00
📆Mercredi 25 mars 2026 à 11h-12h
🎬Parler de justice alimentaire avec les jeunes
Avec les témoignages de :- Réseau Marguerite (Lyon) : parler de justice alimentaire avec des adolescent·es
- Cultivons ! (Grenoble) : projet vidéo avec des jeunes
Inscription au webinaire
Cet évènement est proposé par :
[Webinaire] 🎭 Le théâtre forum : un outil pour réfléchir collectivement sur les injustices alimentaires
Du 14.04.2026 - 11:00 au 14.04.2026 - 12:00
📆Mardi 14 avril 2026 à 11h-12h
🎭 Le théâtre forum : un outil pour réfléchir collectivement sur les injustices alimentaires
Avec les expériences de théatre forum animés par :Inscription au webinaire
Cet évènement est proposé par :
[Webinaire] 🎯Animer un parcours citoyen autour des enjeux de l'alimentation
Du 07.04.2026 - 15:00 au 07.04.2026 - 16:00
📆Mardi 7 avril à 15h-16h
🎯Animer un parcours citoyen autour des enjeux de l'alimentation
Avec les témoignages de :- El Cagette (Roubaix) : parcours d'animation d'un comité de citoyen·nes dans le cadre de la préfiguration d'une caisse commune de l'alimentation
- le centre social Flamants-Iris (Marseille) : animation d'un collectif d'habitantes autour de l'alimentation
Inscription au webinaire
Cet évènement est proposé par :
[Webinaire] 💬Discuter, débattre et rassembler les habitant·es autour de l'alimentation
Du 20.03.2026 - 11:00 au 20.03.2026 - 12:00
📆Vendredi 20 mars 2026 à 11h-12h
💬Discuter, débattre et rassembler les habitant·es autour de l'alimentation
Avec les témoignages de :- Saluterre et les Râteleurs (33) : porte à porte et banquet populaire en pays Foyen
- La fédération ardéchoise des centres sociaux : débats sur la soupe !
- Alliermenterre : lancement d'une dynamique citoyenne dans l'Allier
Inscription au webinaire
Cet évènement est proposé par :
