Webinaires Carav'alim
Retrouvez sur cette page l'ensemble des webinaires Carav'alim et leurs ressources associées.
Le droit à l'alimentation
Webinaire du vendredi 4 octobre 2024 avec Hélène Quéau et Zharin Moreno d'Action Contre la Faim
Quelle définition ? Quels enjeux autour de sa mise en œuvre en France ? Quel intérêt d'un mouvement d'éducation populaire pour le droit à l'alimentation ?
Quelle définition ? Quels enjeux autour de sa mise en œuvre en France ? Quel intérêt d'un mouvement d'éducation populaire pour le droit à l'alimentation ?
Messages clés
- Le droit à l'alimentation est multidimentionnel. Ce n'est pas uniquement être à l'abri de la faim, mais le droit de toute personne d'avoir les ressources (tant physiques qu'économiques) pour se nourrir par ses propres moyens. Ce droit est lié aux autres droits fondamentaux, ce qui signifie qu'on ne peut pas le considérer de manière isolée.
- La France a signé des textes internationaux qui lui donnent des obligations en matière de droit à l'alimentation, mais elles ne sont pas appliquées.
- Il existe des leviers juridiques (ex : inscription dans la Constitution, loi cadre...) pour donner plus de poids au droit à l'alimentation. Ces évolutions ne se feront qu'avec l'appui d'une mobilisation citoyenne, en remettant les citoyens au coeur des politiques alimentaires.
- On peut déjà se servir du droit à l’alimentation pour construire et porter des actions qui considèrent les causes profondes de la précarité alimentaire, pour peser dans les arbitrages et promouvoir des changements législatifs (ex : augmentation des minimas sociaux, encadrement de la publicité, etc.), et pour mettre tout le monde autour de la table sans oublier les citoyens et les premiers concernés !
(Re)voir le webinaire
La présentation
Le mouvement Carav'alim se donne pour horizon le droit à l'alimentation.
Sa contribution : renforcer les mobilisations citoyennes qui visent à répondre aux injustices du système alimentaire, avec les premiers concernés, dans une démarche d'éducation populaire.
Quelques ressources pour aller plus loin
Aucun résultat
- ...
- {{ page + 1 }}
L'injuste prix de notre alimentation : comment se saisir de l'étude avec nos groupes ?
Webinaire du vendredi 8 novembre 2024.
Retour sur les principaux résultats et recommandations du rapport "L'injuste prix de notre alimentation : quels coûts pour la société et la planète", issu d'un partenariat inédit entre le Secours Catholique, le Réseau CIVAM, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques. Avec Marie Drique (Secours Catholique), Alexia Gros (Réseau CIVAM).Réflexion sur comment mobiliser des éléments de ce rapport dans nos groupes et avec les premier·es concerné·es, à partir du témoignage d'un collectif de St Antonin Noble Val (Tarn et Garonne)
Messages clés
- Cette étude évalue les impacts de notre système alimentaire sur différentes dimensions (santé, environnement, social) et invite à sortir des oppositions, à les traiter ensemble dans une approche transversale et qui ne repose pas uniquement sur la responsabilité du consommateur.
- Le VRAI coût de notre alimentation est évalué à partir à partir des dépenses publiques réelles (approche comptable).
- 19 milliards d'Euros d'argent public pour compenser les effets négatifs de notre système alimentaire (majoritairement des dépenses de santé). Ce sont des dépenses a minima (limite des données disponibles et des éléments de preuve sur l'attribution des impacts à notre système alimentaire).
- Un certain nombre d'effets négatifs du système alimentaire ne sont pas comptabilisés car considérés comme non monétisables (sentiments d'exlusion, perte d'estime de soi, etc.). Ces impacts sont renseignés au travers des contributions et récits de vie de deux groupes de personnes vivant la précarité alimentaire.
- 48 milliards d'Euros d'argent public pour entretenir notre système alimentaire, majoritairement de l'Etat (60%) au travers d'exonérations sociales et fiscales.
- Ces soutiens publics sont fléchés pour 34% vers l'aval de la filière : transformation, distribution et restauration commerciale. Il est donc légitime d'interpeler et d'agir avec ces acteurs qui orientent l'offre alimentaire et ne pas se concentrer uniquement sur la responsabilité du consommateur ou sur la transformation de l'agriculture. Par ailleurs, ces aides sont de l'argent collectif : il est donc légitime que les citoyens puissent s'exprimer sur leur orientation.
- Un kit d'animation est disponible pour faire dialoguer autour de l'étude et la décrypter ensemble.
(Re)voir le webinaire
La présentation
Focus sur l'évènement organisé à l'occasion de la sortie de l'étude autour de l'Espace Caritas à Saint Antonin Noble Val (dans le Tarn et Garonne)
- L'évènement a réuni une diversité de personnes : élus, partenaires associatifs, citoyen·nes, agriculteur·trices, personnes accompagnées... "Ca m'a beaucoup plu de pouvoir discuter avec des personnes de plusieurs milieux, c'est important de ne pas se sentir exlu. Moi je suis plutôt "en bas" et voir qu'il n'y avait vraiment pas de différence c'était enrichissant"
- Un groupe de personnes accueillies a participé à la préparation et à l'animation de l'évènement (binomes). "Les personnes qui ont participé à cette journée se sont d'autant plus investies par la suite, on a gardé une véritable dynamique dans l'équipe"
- Le kit d'animation a été mobilisé pour organisé l'évènement : cartes pour discuter des chiffres, vidéo de présentation, groupes de discussion thématiques..."Les gens se sont pris au jeu, on a bien pu discuter tous ensemble. C'est sûr qu'il y a un grand pas à faire mais peut-être que ça va faire évoluer les mentalités et la façon de penser autour de notre alimentation"
- Les participants, y compris les élus, demandent des suites à cet évènement : "n'en restons pas là !"
A propos de l'étude
"En partant du prix de notre alimentation, et de son coût sanitaire, social et environnemental, le rapport chiffre de façon inédite l’ensemble des dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire, et celles qui compensent ou réparent ses impacts négatifs. Il démontre qu’il n’y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire, mais des choix politiques qui, s’ils ont eu leur pertinence à une époque, doivent aujourd’hui radicalement changer.
Comment garantir à toutes et à tous un accès digne à une alimentation de qualité, bonne pour la santé et l’environnement, tout en assurant une juste rémunération à celles et ceux qui la produisent ?"
En savoir plus
Comment garantir à toutes et à tous un accès digne à une alimentation de qualité, bonne pour la santé et l’environnement, tout en assurant une juste rémunération à celles et ceux qui la produisent ?"
En savoir plus
Quelques ressources pour aller plus loin
Aucun résultat
- ...
- {{ page + 1 }}
Animer des échanges sur les injustices alimentaires : exemple de banquets citoyens
Webinaire du vendredi 10 janvier 2025 - 11h-12h
Inscription au webinaire