Aller au contenu principal
Carav'alim

  • Carav'alim
    • Présentation
    • Préfiguration
    • Gouvernance
    • Manifeste
    • Membres
    • Rencontre Nantes 2025
  • Actualités
    • Agenda
    • Actualités
  • Municipales
    • Municipales
    • Rencontre "plaidoyer local"
  • Soutien et entraide
    • Visites apprenantes
    • Appel à Manifestation d'Intérêt 2025
    • Appel à Manifestation d'Intérêt 2026
    • Compétences de la démocratie alimentaire
  • Haut-parleur
    • Haut-parleur des injustices alimentaires
    • Projets de membres
    • Initiative Citoyenne Européenne
  • Ressources
    • Ressources
    • Webinaires
    • Lexique
Rechercher
Se connecter

Se connecter

Mot de passe perdu ?

S'inscrire
Carav'alim
  • Formulaires
  • Rechercher
  • Saisir
  • Listes
  • Importer
  • Exporter
Accueil / Actualités

Appel à manifestation d'intérêt

Appel à manifestation d'intérêt Carav'alim 2026


/!\ La phase de candidature est maintenant terminée /!\


Suite à un premier appel à manifestation d’intérêt en 2025, qui a soutenu 20 projets portés par les membres du mouvement, Carav’alim propose une nouvelle édition en 2026.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à renforcer la capacité des groupes locaux membres du mouvement à animer des démarches de démocratie alimentaire, à se saisir collectivement des enjeux de l’alimentation et à gagner en légitimité pour porter le droit à l’alimentation et en parler.

Il s’agit de :
  • Soutenir les membres de Carav’alim dans leurs actions de mobilisation, de formation ou d’interpellation en faveur du droit à l’alimentation
  • Créer des espaces d’écoute et de débat autour des injustices alimentaires, avec les premier·es concerné·es par ces injustices
  • Inscrire des démarches territoriales dans un mouvement et un horizon commun pour le droit à l’alimentation
  • Donner de la visibilité à la communauté Carav’alim et aux projets des membres

Les projets retenus bénéficieront :

  • d'un soutien financier de 2000€
  • d'un accompagnement collectif
  • d'une valorisation de leur projet

L'AMI s'adresse aux membres de Carav'alim uniquement.

Si vous n'êtes pas encore membres, c'est peut-être le moment de le devenir (rejoindre le mouvement) ?

Pour toutes les infos et pour répondre à l'AMI

Structure :

  • Carav'alim

Appel à manifestation d'intérêt
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Arpentage - La suite !

On poursuit le travail de l'arpentage du rapport sur le droit à l'alimentation - La France doit se mettre à table, avec les habitant·es de Romans sur Isères. Retrouvez les apprentissages des deux premiers ateliers d'arpentage dans le compte rendu de la rencontre national du mouvement Caravalim.

Pour lire le rapport : Droit à l'alimentation : La France doit se mettre à table !

Structure :

  • La coopération des centres sociaux de Romans

Arpentage - La suite !
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Ateliers d'été pour soutenir vos mobilisations

L’été est là, et la mobilisation ne prend pas de vacances ! Ensemble, faisons chauffer les visios pour renforcer nos actions collectives et faire entendre nos voix.


A partir de vos réalités, de vos projets et de vos envies, venez participer à des ateliers d'entraide pensés comme des temps d'échange, d'inspiration et de créativité.

Chaque atelier dure entre 1h30 à 1h45, se déroule en ligne, et combine des temps d’interconnaissance, de partage de pratiques et de découverte d’outils concrets.

Infos et inscriptions

Atelier “Écouter et recueillir les injustices alimentaires”


Description

À partir de vos projets, nous croiserons expériences et envies pour identifier des manières concrètes de recueillir et d'organiser la parole sur les injustices alimentaires : comment l’accueillir, la faire circuler, et la rendre visible sans la déformer. Vous découvrirez et partagerez des outils pour encourager des formes d’expression sensibles et collectives.

Atelier “Rendre visible les injustices alimentaires”


Description

Dans cet atelier, vous endosserez le rôle de membres d’un comité de rédaction de Carav’alim pour réfléchir collectivement à la manière de rendre visibles les injustices alimentaires et les actions qui y répondent. À travers un jeu de rôle, vous construirez ensemble une grille de narration et partagerez des ressources pour produire des récits sensibles et mobilisateurs, à diffuser lors de temps forts comme l’événement du 15-16 octobre.
De nombreuses actions sont déjà en cours dans vos territoires. Cet atelier vous propose de les mettre en lumière à travers des récits collectifs, en explorant des formats audiovisuels. Ensemble, nous définirons un cadre commun de narration pour faire entendre les voix de celles et ceux qui agissent face aux injustices alimentaires, et pour donner à voir la richesse des dynamiques locales.

Atelier “S'approprier et se former collectivement sur les injustices alimentaires”


Description

Cet atelier propose de discuter des modalités et outils pour monter en connaissance collectivement sur les enjeux de l'alimentation. Comment se former dans les groupes ? Comment décrypter les enjeux ? Quels parcours d'apprentissage pour comprendre les causes des injustices alimentaires ? Cet apprentissage collectif est nécessaire à la prise de décision collective en connaissance de cause, condition d'une réelle démocratie alimentaire.
Vous y partagerez vos besoins, vos ressources, et vos expériences, et vous découvrirez des outils pour construire des espaces d'apprentissage et de (co)formation accessibles et engageants. Un atelier pour mutualiser, s’inspirer et se soutenir entre groupes mobilisés.


Pour plus d'informations sur les ateliers, cliquez ici.

Structure :

  • Carav'alim

Auteur : Lola

Ateliers d'été pour soutenir vos mobilisations
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Carav'alim recrute un·e chargé·e mission "haut-parleur des injustices alimentaires"

Carav'alim recrute un·e chargé·e de mission à partir de début 2025 pour appuyer le volet "haut-parleur des injustices alimentaires".


Missions :
▪️Outillage et accompagnement des groupes locaux sur l'expression de vécus d’injustices alimentaires, la compréhension des enjeux et des causes de la précarité alimentaire, l’émergence de réflexions et propositions collectives...
▪️Valorisation et diffusion des travaux et propositions des groupes
▪️Appui à l'animation du mouvement
Expérience en animation, communication et/ou plaidoyer, et fort intérêt pour le travail de terrain, la démocratie et la justice alimentaire sont attendus !

CDD 18 mois à 80%
Date limite des candidatures (CV et lettre de motivation) : 22 janvier

Consulter l'offre

Auteur : Maëlis, Carav'Alim

Carav'alim recrute un·e chargé·e mission "haut-parleur des injustices alimentaires"
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Découvrez les projets des membres !

Un nouvel espace est disponible sur le site Carav'alim, qui recense les projets et réalisations des membres du mouvement.

A consulter et à compléter sans modération !

Découvrir la page

Structure :

  • Carav'alim

Auteur : Maelis

Découvrez les projets des membres !
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Des banquets citoyens pour rendre visibles les injustices alimentaires

En septembre, des épiceries sociales et solidaires de l'UGESS ont organisé des banquets citoyens pour rendre visibles les injustices alimentaires.

Bénévoles, habitant.e.s, et personnes en situation de précarité ont organisé ensemble ces temps festifs, démontrant ainsi que l’alimentation est un excellent moteur de vivre-ensemble. En parallèle, des animations ont été proposées pour recueillir les témoignages sur les injustices alimentaires.

Ce fut l’occasion de mettre en avant certaines des propositions construites au sein de l'UGESS afin de mettre en œuvre un réel droit à l’alimentation :
  • protéger le budget alimentation des ménages (via des chèques alimentaires, la hausse des minimas sociaux ou la Sécurité Sociale de l’Alimentation)
  • mettre en place une politique qui permette un accès autonome de tous à une alimentation choisie
  • renforcer l’action des structures qui permettent l’aller-vers, redonnent du pouvoir d’agir afin de reprendre la main sur sa citoyenneté et revitalisent notre démocratie.

Pour en savoir plus Des banquets citoyens pour rendre visibles les injustices alimentaires
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Des recommandations locales pour les municipales à Toulouse

Un nouvel exemple de déclinaison locale des recommandations aux candidat·es aux élections municipales


Un collectif d'acteur·ices de terrain à Toulouse s'est réuni pour proposer des recommandations et interpeler les candidat·es.


Leurs recommandations, inspirée des "10 recommandations pour un accès digne à l'alimentation durable de toutes et tous", se déclinent sous 4 axes :
  • L’accès digne de tous⸱tes à une alimentation choisie, saine et durable
  • Les habitant⸱es, acteur⸱ices à part entière de la démocratie alimentaire toulousaine
  • Les terres agricoles urbaines et périurbaines, un enjeu nourricier et de lien social
  • Le PAT comme cadre structurant de la transition alimentaire

Leurs recommandations sont à découvrir ici

Quelle place pour l'alimentation juste et durable aux élections municipales ?

La discussion aura lieu le 2 mars 2026.

Structure :

  • AlimEco
  • Cocagne Alimen'Terre

Des recommandations locales pour les municipales à Toulouse
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Des recommandations locales pour les municipales dans le Pays de Fougères

Contexte :

Depuis janvier 2023, un groupe d’habitant·es se réunit régulièrement dans le cadre du volet “justice sociale alimentaire” du PAT du Pays de Fougères. Il engage des réflexions sur l’accès digne à une alimentation saine et durable pour toutes et tous sur le territoire, et fonctionne sur le principe de la libre participation.
Son but ? Créer du lien social, faire monter en compétences et accompagner les habitant·es à initier des projets autour des questions d’agriculture et d’alimentation. Les activités alternent ateliers de réflexion, repas partagés, visites et rencontres inspirantes, participation à des événements nationaux.

Un exemple de déclinaison locale des recommandations pour les élections municipales

Suite à la rencontre nationale du mouvement Carav'alim (Nantes, octobre 2025), le groupe d'habitant·es a travaillé collectivement à identifier les initiatives existantes et les actions à mettre en place sur le pays de Fougères. Ils et elles se sont appuyé·es sur les 10 recommandations pour un accès digne à l’alimentation durable et de
qualité pour toutes et tous pour en proposer une déclinaison locale. Le présent document est à la fois un bilan et une invitation à aller plus loin sur la question de l’accès à une alimentation saine et durable pour tous·tes sur leur territoire.


Ce document sera diffusé aux listes candidates aux élections sur le Pays de Fougères.


Mettre en page ses propres recommandations :

Vous aussi, vous avez pour projet d'adapter les recommandations à votre territoire, vos attentes et vos besoins ? Retrouvez le modèle Canva du collectif ici.

Structure :

  • Groupe habitant·es - PAT - Pôle ESS du pays de Fougères, EcoSolidaireS

Des recommandations locales pour les municipales dans le Pays de Fougères
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Droits dans nos assiettes : le bilan !

Les 15 et 16 octobre dernier, le mouvement Carav'alim posait ses valises à Nantes pour sa rencontre nationale.
Au programme : notre première assemblée des membres, des ateliers, du théatre, du slam, et des recontres !

Le bilan est désormais disponible : photos, illustration, compte-rendu des ateliers...

Parcourir le bilan

Previous Next

Structure :

  • Carav'alim

Droits dans nos assiettes : le bilan !
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Evènement Carav'alim les 15 et 16 octobre 2025 : réservez la date !

Réservez dès à présent vos 15 et 16 octobre 2025 !


Venez rencontrer les groupes de toute la France mobilisés avec le mouvement Carav'alim. Partageons nos projets et stratégies de mobilisation et d'action, inspirons-nous et travaillons ensemble pour mettre le droit à l'alimentation sur la table, et notamment celle des élections municipales !

Plus d'informations à venir...

Cette rencontre sera ouverte prioritairement aux groupes et organisations membres du mouvement. Pour rejoindre le mouvement, c'est par ici ! Evènement Carav'alim les 15 et 16 octobre 2025 : réservez la date !
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Fête de l'alimentation à Avignon !

Le 9 octobre dernier, la Fête de l’alimentation organisée par Territoires à VivreS Marseille et l’association Semailles à Avignon, a rassemblé plus de 365 personnes engagées ou proches des associations marseillaises et des jardins d’insertion de la région PACA.

Au programme : des ateliers variés autour de l'alimentation, un couscous végétarien géant accompagné d’un concert, le tout sous un grand soleil !

Cette journée a également été l’occasion d’aborder des sujets tels que les injustices alimentaires et le droit à l'alimentation, notamment sur un atelier animé par Carav’Alim et l’UGESS.

Les participant·es ont pu témoigner de leurs difficultés à accéder à des produits de qualité, souvent en raison de contraintes financières : « Si j’avais plus de moyens, je me poserais moins la question de mon alimentation, je me prendrais moins la tête »
L’accès géographique limité à certains types de points de vente a également été soulevé : « Il n’y a pas des magasins comme ça partout ! Tu vis dans une cité du 93 tu fais comment ? »
La place centrale des supermarchés dans notre alimentation a fait l’objet de discussions : « Je connais plein de familles qui n’ont pas le temps (pour faire leurs courses). C’est dûr de sortir du système des grandes surfaces »
Enfin, le manque d’accès à l’information sur l’alimentation a également été pointé : « C’est difficile d’accéder à la connaissance sur l’approche de l’alimentation, c’est très dépendant de notre culture, éducation, rencontres… »

Structure :

  • Carav'alim

Fête de l'alimentation à Avignon !
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Inscriptions ouvertes pour la rencontre plaidoyer local !

De nombreux groupes et collectifs locaux se sont mobilisés à la veille des élections municipales pour débattre avec les habitant·es, formuler des propositions et/ou interpeller les candidat·es sur les leviers pour faire avancer le droit à l'alimentation dans les territoires. Ces mobilisations s'appuient notamment sur les 10 recommandations et le kit de mobilisations proposés par un collectif de 13 organisations auquel Carav’alim est associé.

Afin de capitaliser sur cette mobilisation, et pour s’outiller et se former sur les stratégies, outils et postures de “plaidoyer local”, Carav’alim propose une rencontre :

“Plaidoyer et mobilisations locales pour le droit à l’alimentation”

les 1er et 2 juillet 2026 à Roubaix


Au programme :

  • Retours d’expériences sur la mobilisation pré-élections
  • Atelier : outils et compétences des collectivités territoriales (cartographie et diagnostic du territoire)
  • Atelier : muscler son argumentaire et décrypter les éléments de langage des élu·es
  • Atelier : passer à l’action (préparer un rdv avec un élu, construire une alliance locale, …)
  • Prochains pas sur nos territoires et dans la cadre d’une mobilisation nationale pour le droit à l'alimentation

Toutes les infos et insciptions ICI
Inscriptions ouvertes pour la rencontre plaidoyer local !
Voir la fiche
Accueil / Actualités

La Carav'Alim dans les territoires pour construire le mouvement !

Au premier trimestre 2024, 10 ateliers ont été animés par Carav'alim dans toute la France, pour rencontrer des groupes qui se mobilisent, avec les premiers concernés pour le droit à l'alimentation. Ensemble, nous avons imaginé ce que serait ce mouvement d'éducation populaire pour le droit à l'alimentation. Au programme :
  • Quels sont nos besoins ? nos ressources ?
  • Quelle place aimerions nous avoir dans le mouvement ?
  • Quelles injustices alimentaires faudrait-il rendre plus visibles/audibles ? Comment ?

A ces ateliers se sont ajoutés 6 autres, auto-organisés grace au kit d'animation proposé, et dont les compte-rendus ont été intégré au bilan.

Ces ateliers ont été l'occasion de rencontrer de nombreux groupes et initiatives (centres sociaux, épiceries sociales et solidaires, collectifs citoyens, associations de solidarité alimentaires, etc.) et de provoquer de la recontre entre les acteurs d'un territoire.

image Capture_dcran_20241122_144840.png (0.2MB)
image Capture_dcran_20241122_144941.png (0.1MB)

Auteur : Maëlis, Carav'Alim

La Carav'Alim dans les territoires pour construire le mouvement !
Voir la fiche
Accueil / Actualités

La démocratie alimentaire à l'oeuvre chez les collégiens lyonnais

Carav'alim était présent le 3 juin à Lyon pour le Congrès des Elèves organisé par le Réseau Marguerite. 130 élèves de 13 établissements étaient réunis à l'Hotel de la Métropole de Lyon.

Après une conférence de Bénédicte Bonzi qui a suscité de nombreuses questions et réactions, les élèves ont présenté leurs projets mené tout au long de l'année scolaire : de supers exemples de projets de construction de la "connaissance de cause" sur les enjeux de l'alimentation qui leur ont valu de beaux prix tels que le prix des "passeurs de savoirs", des "artistes éclairés" ou encore des "lanceurs d'alerte".
Ils ont pu s'exprimer sur leur rapport à l'alimentation, face caméra (un souvenir ? une colère ? une question qu'on ne te pose jamais sur l'alimentation mais à laquelle tu aimerais répondre) mais aussi autour d'un atelier sur la justice alimentaire et enfin s'engager dans un jeu de rôle sur l’avenir des cantines scolaires.

Une journée riche !

Compte rendu du Congrès des élèves

Structure :

  • Réseau Marguerite

La démocratie alimentaire à l'oeuvre chez les collégiens lyonnais La démocratie alimentaire à l'oeuvre chez les collégiens lyonnais La démocratie alimentaire à l'oeuvre chez les collégiens lyonnais
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt de Carav'alim !

Carav'alim publie un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour soutenir vos actions de mobilisation, d'interpellation ou de formation, sur les enjeux des injustices alimentaires.

SOUMETTEZ VOTRE ACTION AVANT LE 13 MAI 2025


Vous avez prévu de reccueillir des récits d'injustices alimentaires, de les rendre visible, de les décrypter, de formuler des propositions ou d'interpeller des élu-es à ce sujet ?

Carav'alim peut vous proposer un soutien financier et/ou un accompagnement personnalisé pour votre action.

Pour avoir tous les détails de l'AMI ainsi que les critères d'éligibilité :

L'AMI de Carav'alim

Structure :

  • Carav'alim

Auteur : Lola

Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt de Carav'alim !
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Nouveaux webinaires : partage d'expérience de membres de Carav'alim

Dans cette série de 5 webinaires, nous vous proposons de (re)découvrir des projets portés par les membres de Carav'alim, et soutenus dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt 2025.
Pour en savoir sur cet AMI et les projets réalisés, cliquez ici.

Je m'inscris à un ou plusieurs webinaires

A noter :

  • Ces webinaires sont ouverts à tou·tes, et s'adresse en premier lieu aux groupes locaux engagés dans des démarches de démocratie alimentaire.
  • Inscription obligatoire pour recevoir le lien de connexion.
  • Les webinaires seront disponibles en replay.

A vos agendas !


📆​Vendredi 6 mars 2026 à 11h30-12h30

🎤​Faire entendre la voix des habitant·es sur l’alimentation

Avec les témoignages de :
  • un collectif de Fougères (35) : le micro dans l'assiette !
  • les Monts qui Pétillent (42) : des interviews d'habitant·es sur leur alimentation
  • Epiceries Solidaires en Réseau (Brest, 29) : une expo photo avec les client·es des épiceries

📆​Vendredi 20 mars 2026 à 11h-12h

💬​Discuter, débattre et rassembler les habitant·es autour de l'alimentation

Avec les témoignages de :
  • Saluterre et les Râteleurs (33) : porte à porte et banquet populaire en pays Foyen
  • La fédération ardéchoise des centres sociaux : débats sur la soupe !
  • Alliermenterre : lancement d'une dynamique citoyenne dans l'Allier

📆​Mercredi 25 mars 2026 à 11h-12h

🎬​Parler de justice alimentaire avec les jeunes

Avec les témoignages de :
  • Réseau Marguerite (Lyon) : parler de justice alimentaire avec des adolescent·es
  • Cultivons ! (Grenoble) : projet vidéo avec des jeunes

📆​Mardi 7 avril à 15h-16h

🎯​Animer un parcours citoyen autour des enjeux de l'alimentation

Avec les témoignages de :
  • El Cagette (Roubaix) : parcours d'animation d'un comité de citoyen·nes dans le cadre de la préfiguration d'une caisse commune de l'alimentation
  • le centre social Flamants-Iris (Marseille) : animation d'un collectif d'habitantes autour de l'alimentation

📆​Mardi 14 avril 2026 à 11h-12h

🎭 Le théâtre forum : un outil pour réfléchir collectivement sur les injustices alimentaires

Avec les expériences de théatre forum animés par l'Accorderie du Genevois (Haute Savoie) et Territoires à VivreS Aix-Marseille.

Pour toutes questions sur cette série de webinaires: Nouveaux webinaires : partage d'expérience de membres de Carav'alim
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Offre de stage (mars-aout 2026)

Carav'alim recrute une personne en stage pour travailler sur les compétences de la démocratie alimentaire.


Le/la stagiaire contribuera à la caractérisation et valorisation des compétences mobilisées par les participant·es à des démarches de démocratie alimentaire :
  • Animer la réflexion collective sur les compétences mobilisées par les participant·es à une démarche de démocratie alimentaire et produire un référentiel de compétences
  • Identifier les conditions de développement de ces compétences et proposer des recommandations pour le mouvement Carav’alim et ses membres
  • Participer à l’animation et aux activités du mouvement Carav’alim

Candidatures à envoyer avant le 30 janvier 2026.

Toutes les infos dans l'offre jointe :
Offre de stage à télécharger

Structure :

  • Carav'alim

Offre de stage (mars-aout 2026)
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Publication : Transformer les systèmes alimentaires par le droit à l’alimentation

Le droit à l’alimentation, levier de transformation des systèmes alimentaires


Une expertise collective au service du débat public

Le numéro de la revue POUR, « Transformer les systèmes alimentaires par le droit à l’alimentation », coordonné par le Collectif Nourrir, propose une mise en commun des expériences de terrain et des analyses critiques sur le droit à l’alimentation.
Ce dossier rassemble les contributions de chercheuses et chercheurs, et d’organisations de la société civile, engagés sur les questions d’agriculture, d’alimentation, de justice sociale et d’environnement. Ensemble, ils et elles éclairent les conditions juridiques et politiques nécessaires pour rendre effectif le droit à l’alimentation en France.

📖 Un dossier à lire et à partager

Animer la démocratie alimentaire : l’éducation populaire pour le droit à l’alimentation

En particulier, Carav'alim y propose un article intitulé "Animer la démocratie alimentaire : l’éducation populaire pour le droit à l’alimentation", qui discute comment des initiatives locales construisent les contours d'une démocratie alimentaire et contribuent à faire progresser le droit à l'alimentation.

Article en accès libre et gratuit jusqu'au 15 mars 2026

Article co-rédigé avec Alexia Gros, Mélanie Théodore [Réseau CIVAM], Marie Walser [Chaire UNESCO Alimentation du monde], Pierre Leroux [Cohérence], Marie Dubois, Armel Chebbi [Maison de quartier St-Nicolas], Maëlis Horellou [Carav'alim].

Extraits :
"Notre système alimentaire souffre d’un déficit démocratique. Traversé par de profondes inégalités d’accès, de participation et de pouvoir, les décisions qui le structurent sont souvent prises à distance des citoyennes et citoyens. Certains s’organisent alors dans les territoires pour inventer d’autres manières de penser et de faire l’alimentation, dans des espaces où la parole, les savoirs et les choix de chacun comptent, où l’on se réapproprie collectivement notre alimentation."
"Il n’y aura pas de droit à l’alimentation sans participation citoyenne. La transformation du système alimentaire nécessitera la mobilisation et l’adhésion du plus grand nombre à un nouveau projet de société. Les initiatives locales nourrissent et diffusent un nouveau récit en ce sens, élaboré avec celles et ceux qui vivent le plus directement les injustices alimentaires. Elles participent ainsi à proposer une vision de l’alimentation plus juste, plus durable, et désirable"

Le droit à l’alimentation : un cadre transversal et structurant

Reconnu au niveau international, notamment par les Nations unies, le droit à l’alimentation implique que toute personne puisse avoir, à tout moment, un accès physique et économique à une alimentation :
  • suffisante et nutritive,
  • adéquate sur le plan sanitaire,
  • culturellement acceptable,
  • produite et consommée de manière durable.
En mobilisant ce droit, il devient possible de relier les dimensions sociales, économiques, écologiques et culturelles de l’alimentation, trop souvent traitées de manière cloisonnée dans les politiques publiques.
Les contributions au numéro interrogent notamment les moyens de garantir le droit à l’alimentation, tout en questionnant les responsabilités de l’État, des collectivités territoriales et des acteurs privés.

Structure :

  • Carav'alim

Publication : Transformer les systèmes alimentaires par le droit à l’alimentation
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Quel rapport entre la précarité alimentaire, le droit à l’alimentation et les municipales ?

Quel rapport entre la précarité alimentaire, le droit à l’alimentation et les municipales ?

Vidéo réalisée par Les fabricants
Les 15 et 22 mars 2026, des millions de personnes iront élire leurs nouvelles équipes municipales. Le moment parfait pour demander des projets qui garantissent le droit à l’alimentation!
Autrement dit, des solutions qui donnent à chacun et chacune la possibilité de choisir une alimentation saine et durable : épiceries solidaires, caisses alimentaires locales, groupements d’achat, etc.
« Je suis bien contente parce que on s’éclate, on aide les gens, on essaie de mettre un coup de pied dans la fourmilière, ça bouge un petit peu plus ! » - Nadine, adhérente aux paniers solidaires du SCCF de Meuse-Moselle.
Pour Nadine, et chacun·e d'entre nous, demandons des lieux de partage, d’écoute et d’apprentissage, et faisons avancer le droit à l’alimentation en France !

En savoir plus sur la mobilisation pour les élections municipales

Structure :

  • Carav'alim

Quel rapport entre la précarité alimentaire, le droit à l’alimentation et les municipales ?
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Retour sur la rencontre "Compétences de la démocratie alimentaire"

Rencontre à Dijon autour des compétences mobilisées dans les démarches de démocratie alimentaire


Les 28 et 29 avril à Dijon a eu lieu une rencontre regroupant plusieurs collectifs autour de la question des « compétences mobilisées dans les démarches de démocratie alimentaire ». Nous avons été accueillis dans ce cadre par Epi’sourire et le Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires de Bourgogne Franche Comté (GESBFC).

L’objectif principal de cette rencontre était de créer ensemble du savoir sur les compétences de la démocratie alimentaire, au travers des expériences de chacun.e. Tous.tes les participant.es étant impliqué.es dans une démarche de démocratie alimentaire, ils/elles sont en effet les mieux placé.es pour en parler !
Cette rencontre a été l’occasion de se redéfinir tous.tes ensemble ce qu’on entendait derrière la démocratie alimentaire sous la forme d’un escargot de la connaissance. Nous nous sommes par la suite, interroger sur la notion de compétences sous la forme d’un débat mouvant. Et enfin, c’est sous la forme d’autobiographies coopératives que les expériences ont été partagées, et que des compétences de la démocratie alimentaire ont pu être identifiées !

Et ça ne s’arrête pas là ! Le groupe va se retrouver une nouvelle fois fin juin pour élaborer une synthèse collective sur ce que sont les compétences de la démocratie alimentaire selon les projets et regards de chacun.es.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller jeter un coup œil au compte rendu de la rencontre sur la page dédiée !!

Pour en savoir plus sur le projet compétences
Retour sur la rencontre "Compétences de la démocratie alimentaire"
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Retour sur la rencontre "Reporter"

Les 16 et 17 avril à Marseille, nous étions une quinzaine à se mettre dans la peau d'un·e reporter ! Merci à EnKontinu Academy pour l'accompagnement et au Centre Social des Flamants-Iris pour l'accueil !

L'objectif : Définir les messages qu'on souhaite faire passer au grand public et apprendre à filmer des petits reportages sur les injustices alimentaires, à partir de nos propres expériences et témoignages.

Nous avons d'abord défini ensemble nos messages grâce à un débat mouvant sur le droit à l'alimentation et à l'arpentage du manifeste de Carav'alim. Puis, après quelques conseils techniques, nous sommes passé·es à l'action à l'aide de nos téléphones portables et de questions ouvertes, on s'est mis·es en situation : interviews, prise de son, variation des plans, tout ce qu'il faut pour raconter une histoire vraie. Pour faire entendre nos voix et celles de celles et ceux qui vivent ces injustices, pas besoin d'être expert·e, simplement de saisir son téléphone pour raconter nos vécus sincèrement !

Et ça ne s’arrête pas là !

Le groupe va se retrouver une nouvelle fois fin juin pour monter les vidéos prises durant les derniers mois et partager ses expériences.

➡️ Les vidéos seront mises en ligne après l'été 2026, suivez nous sur notre compte instagram pour ne rien louper !

Pour en savoir plus sur le projet reporter
Retour sur la rencontre "Reporter"
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Tout le monde à table ! L'heure des alliances

Du 1er au 4 avril, dans un domaine niché aux abords de Lyon, s’est tenue la rencontre Tout le Monde à Table, un événement national rassemblant plusieurs centaines de personnes issues de groupes locaux de diverses organisations.


Cette rencontre s'inscrit dans la continuité de l’étude L’injustice prix de notre alimentation, publiée il y a quelques mois à l’initiative du Secours Catholique, du Réseau CIVAM, de Solidarités Paysans et de la Fédération française des diabétiques. Objectif de l'évènement : se réapproprier collectivement les enseignements de cette enquête et poser les bases d’une mobilisation large en faveur d’une alimentation juste pour tous·tes.


À travers la diversité des expériences vécues dans les territoires, les participant·es ont cherché à faire émerger un horizon commun : penser et construire ensemble les mobilisations, notamment en vue des élections municipales de 2026.

Pour alimenter la réflexion et encourager les initiatives, un salon des mobilisations proposait un parcours inspirant à travers des stands animés par des collectifs venus de toute la France. Une occasion d’échanger sur les bonnes pratiques, de s'inspirer, de nouer des alliances, et de bâtir de nouvelles stratégies d'action.

Cela a été l'occasion pour Carav'alim de présenter le mouvement d'éducation populaire et ses activités pour soutenir les mobilisations : l'organisation de visites prenantes partout en France, le soutien financier et direct aux actions de mobilisation et d'interpellation, l'évènement fédérateur des 15 et 16 octobre.

Dans la lignée de Tout le Monde à Table, Carav’alim entend continuer à faire entendre la voix des citoyen·nes et des territoires en lutte, et rassembler pour faire de l’alimentation un droit.

En savoir plus sur l'étude Injuste prix de notre alimentation

Structure :

  • Carav'alim

Auteur : Lola

Tout le monde à table ! L'heure des alliances Tout le monde à table ! L'heure des alliances
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Une journée parisienne pour le bilan de la phase de préfiguration !

Le 22 mars, nous étions 120 à Paris pour faire le bilan des ateliers de préfiguration du mouvement Carav'alim, continuer à construire le mouvement et pour lancer la suite de la dynamique.
Au programme :
  • Bilan des ateliers
  • Discussion-débat (cercle samoan) : quel intérêt d'un mouvement d'éducation populaire pour le droit à l'alimentation
  • Ateliers thématiques
  • Mise en perspective et parallèle avec le droit à l'eau

Pour consulter le bilan de la journée et de la phase de préfiguration de Carav'alim, c'est par ici !

Auteur : Maëlis, Carav'Alim

Une journée parisienne pour le bilan de la phase de préfiguration ! Une journée parisienne pour le bilan de la phase de préfiguration ! Une journée parisienne pour le bilan de la phase de préfiguration !
Voir la fiche
Accueil / Actualités

Visite apprenante à Niort le 9 et 10 juillet 2026

Les inscriptions sont ouvertes pour la visite apprenante à Niort les 9 et 10 juillet 2026.

Retrouvez toutes les infos ici !
Visite apprenante à Niort le 9 et 10 juillet 2026
Voir la fiche
CSV JSON

Carav'alim : Mouvement d'éducation populaire pour le droit à l'alimentation

Contact

image logos_2.png (0.1MB)


CC-BY-SA
Lien vers: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr
Sauf mention contraire nos contenus sont réutilisables à condition de citer l'auteur

Mentions légales