Quelques définitions...
à venir !
Croisement des savoirs
Démocratie alimentaire :
Définipar Tim Lang dans les années 90, c'est l'idée pour les citoyens de reprendre du pouvoir sur leur alimentation.
En France, il a été défini par Dominique Paturel et Patrice Ndiaye comme "la revendication des citoyens à reprendre le pouvoir sur la façon d’accéder à l’alimentation dans la reconnexion entre celle-ci et l’agriculture, et plus largement, les conditions de sa production (économiques, sociales
et environnementales)"
Ref: Paturel, D., Ndiaye P.,(2020), Le droit à l’alimentation durable en démocratie, Champ social Editions
Fiche démocratie alimentaire UGESS
Droit à l'alimentation
Définition d'Olivier de Schutter :
Fiche droit à l'alimentation UGESS
Education populaire
L'éducation populaire vise l'émancipation des personnes et la transformation sociale.
Ses méthodes placent les personnes au coeur de leurs apprentissage en partant de leurs expériences et questionnements, et repose sur une réflexion collective.
L’éducation populaire vise une transformation sociale.
De par ses méthodes, elle place les personnes au cœur de leurs apprentissages. Elle s’attèle à développer un savoir en partant des situations, des expériences, des questionnements et des connaissances de chacune et chacun. En mettant en place un cadre de réflexion collective sans positionnement hiérarchique d’un détenteur ou d’une détentrice du savoir, l’Éducation populaire a pour objectif de permettre l’émancipation, l’accès aux savoirs, à la culture et de faciliter l’exercice de la citoyenneté.
Ce courant de pensée promeut donc l’idée que chacune et chacun a quelque chose à apporter à l’autre. Il incite au débat, à l’échange et à la confrontation d’idées pour apprendre à faire société dans une position d’égalité. L’Éduc pop, c’est donc un outil d’évolution, à la fois, individuel et collectif. C’est une démarche politique.
L’apprentissage partagé est généralement mené par des praticiens et des praticiennes du domaine de l’apprentissage concerné. Aux Ceméa, nos équipes de formations sont constituées d’acteurs et actrices de terrains, pratiquant régulièrement des missions liées à l’animation et la direction.
Environnement alimentaire
(In)Justices alimentaires
Le food justice movement cherche à assurer « un partage équitable des bénéfices et des risques concernant les lieux, les produits et la façon dont la nourriture est produite et transformée, transportée et distribuée, et accessible et mangée » (Gottlieb and Joshi, 2010)
--> Ce n'est pas seulement un problème d'accessibilité, ou d'insécurité alimentaire : partage de la valeur ajouté au sein des filières, accès équitable à une alimentation de qualité, partage du pouvoir et redonner du pouvoir aux citoyens...
Ref : https://www.jssj.org/article/justice-alimentaire-et-agriculture/
Justice sociale = redistribution + reconnaissance (cf Nancy Frazer)
"Originellement, la justice alimentaire (food justice) concerne l'ensemble des actions qui refusent le système agroalimentaire dominant, mondialisé et spécialisé. Cette notion cherche ainsi à assurer un partage plus équitable des bénéfices et des risques concernant les lieux et les façons dont la nourriture est produite, transformée, transportée, distribuée, et enfin ingérée (Gottlieb et Joshi, 2010 ; Alkon et Agyeman, 2011). Mais en focalisant tout particulièrement son attention sur l’accessibilité à une alimentation de qualité pour les consommateurs urbains défavorisés et les minorités (sociales, ethniques/raciales, genrées…) les plus vulnérables, cette notion omet de son analyse la question des ressources agricoles pour Hochedez et Le Gall (2016).(...)
Issues du champ d’analyse critique anglo-saxonne, et s’appuyant sur différents discours sur le droit à l’alimentation, ces notions [justice alimentaire et démocratie alimentaire] interrogent les questions de l’accessibilité sociale à l’alimentation, de la participation et du pouvoir d’action des citoyens au sein des systèmes alimentaires. Elles invitent à agir simultanément sur trois dimensions majeures : l’assurance d’une alimentation saine, localisée et de qualité (sociale, nutritive, environnementale, culturelle) ; l’amélioration des conditions d’accès - physique et économique - à cette alimentation ; et enfin, la lutte contre les racines structurelles des injustices et des inégalités marquées par diverses asymétries de pouvoir (en termes de revenus, de classes sociales, de genre…).
La justice et la démocratie (agri-)alimentaire véhiculent ainsi le principe de l’engagement « politique » dédié à la justice sociale et à une capacité d’autonomisation et de participation (empowerment) afin que chaque individu puisse se faire entendre et exercer une réelle citoyenneté alimentaire (Levkoe, 2006 ; Paddeu, 2012 ; Renting et al., 2012 ; Hochedez et Le Gall, 2016 ; Paturel et Carimentrand, 2018). La seconde partie de cet article propose d’explorer plus avant ces ambitions, en examinant quels types de leviers sont mobilisés par un panel représentatif d’initiatives de solidarité alimentaire urbaine illustrant d’une manière générale ces deux notions."
Ref : https://journals.openedition.org/vertigo/21209
Précarité alimentaire
Chiffres précarité alimentaire (UGESS)
Sécurité alimentaire
Sécurité Sociale de l'alimentation
Fiche SSA (UGESS)
Système alimentaire
Le système alimentaire désigne la manière dont une société ou un territoire s'organise pour produire, distribuer et consommer sa nourriture
"La manière dont les hommes s’organisent, dans l’espace et dans le temps, pour obtenir et
consommer leur nourriture" (Ref : Malassis L., 1994, Nourrir les Hommes, Dominos-Flammarion, Paris : 110 p.)