Bacles-Min Simone
Mon groupe / Ma structure est membre de Carav'alim
Oui
Nom de votre groupe ou structure :
En quelques mots, partagez nous votre retour global sur la rencontre !
Nous, j'étais avec notre salariée, n'avons pu participer qu'à la 1ère journée. Nous sommes contentes d'avoir pu échanger avec d'autres membres sur des problématiques communes. Ça nous a permis également de reprendre un peu d'énergie pour continuer nos actions.
Qu'est ce que j'ai pensé de l'assemblée des membres (le mercredi matin) ?
Voir l'histoire était intéressant, plus de détails sur l'organisation effectives (qui fait quoi avec quels moyens) auraient été appréciés
Qu'est ce que j'ai pensé du temps d'interconnaissance (en début d'après midi) ?
Très bien, la partie qu'on attendait vraiment pour échanger sur nos pratiques et s'enrichir de celles des autres
À quel atelier j'ai participé mercredi après midi ?
6- Parler des enjeux agricoles avec un groupe de citoyen·nes
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
Je pensais que ça serait plus exhaustif dans les outils possibles, là j'ai l'impression que c'était plus une montée en compétence sur le sujet qui était proposé. J'avais imaginé avoir des retours pratiques sur ce qui fonctionne ou pas sur cette thématique
Qu'est ce que j'ai pensé de la soirée du mercredi soir ?
Nous sommes parties après les ateliers de l'après midi
Qu'est ce que j'ai pensé de la plénière sur le droit à l'alimentation (le jeudi matin) ?
Absente
À quel atelier j'ai participé jeudi après midi ?
Aucun des ateliers !
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
-
Y a t-il un ou des sujets que j'aimerais travailler dans le cadre de Carav'alim ?
- La mobilisation pour les municipales 2026 / Le plaidoyer local
- Le lien avec les thématiques agricoles
- Les compétences autour de la démocratie alimentaire
Tu as d'autres choses à ajouter ?
Encore merci pour l'organisation de ce temps physique, ça permet vraiment de se ressourcer qd on se sent isolée ds son territoire
BOUVERET Anne-Sophie
Mon groupe / Ma structure est membre de Carav'alim
Non
Nom de votre groupe ou structure :
Centre Socio-culturel du Soleil Levant, 44800 ST-Herblain - non membre directement, mais adhérente de la Fédération des centres sociaux
En quelques mots, partagez nous votre retour global sur la rencontre !
Enthousiasme ! J'ai beaucoup apprécié tant le fond que la forme, alternant pleinière, réflexions, retours d'expérience, et temps d'interconnaissance et convivialité.
Une diversité de participants réunis autour des droits à l'alimentation, des témoignages d'habitants, une approche éducation populaire qui donne la parole aux concerné, habitants, consommateurs et agriculteurs, tous bien ancrés sur le terrain.
Une diversité de participants réunis autour des droits à l'alimentation, des témoignages d'habitants, une approche éducation populaire qui donne la parole aux concerné, habitants, consommateurs et agriculteurs, tous bien ancrés sur le terrain.
Qu'est ce que j'ai pensé de l'assemblée des membres (le mercredi matin) ?
Absente
Qu'est ce que j'ai pensé du temps d'interconnaissance (en début d'après midi) ?
Arrivant tout juste en début d'après-midi, j'ai beaucoup apprécié ce temps d'interconnaissance, que je n'avais jamais eu l'occasion d'expérimenter sous cette forme, très simple. Cela permet de se rencontrer, partager ce qu'on fait ici ensemble, ce qui nous réunit, tout en venant chacun d'horizon très divers.
À quel atelier j'ai participé mercredi après midi ?
2- Imaginer la visite apprenante idéale !
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
Agréable dans le temps d'interconnaissance à nouveau, méthode de partage intéressante mais à assouplir (pouvoir réécrire des idées pour préciser ce qu'on a envie de partager ensemble), et cela n'a au final pas été très instructif sur le thème, avec une approche trop générique.
Qu'est ce que j'ai pensé de la soirée du mercredi soir ?
Super, véritable coup de coeur pour le face à face théatralisé du paysan et des habitants, chacun à leur endroit en quête d'équilibre, de sens, de compréhension des aberrations du système et de ses impasses. Un beau travail de collectage, d'écriture, de mise en voix, d'interprétation, au pied levé pour certain ! J'espère qu'il pourra être diffusé, partagé, car c'est un très bon support de sensibilisation, pour se faire rencontrer 2 mondes qui ensemble peuvent reprendre du pouvoir sur le cours des choses. Emouvant et inspirant. Le Slaaaam de Kossy aussi
Qu'est ce que j'ai pensé de la plénière sur le droit à l'alimentation (le jeudi matin) ?
Initiatives nantatises intéressantes
J'étais un peu dubitative au départ sur le sujet des municipales, mais l'approche était très pédagogique et convaincante
Intervention percutante de Karine Jacquemart !
Initiatives nantatises intéressantes
J'étais un peu dubitative au départ sur le sujet des municipales, mais l'approche était très pédagogique et convaincante
Intervention percutante de Karine Jacquemart !
À quel atelier j'ai participé jeudi après midi ?
Aucun des ateliers !
Y a t-il un ou des sujets que j'aimerais travailler dans le cadre de Carav'alim ?
- Le lien avec les thématiques agricoles
- Les compétences autour de la démocratie alimentaire
Tu as d'autres choses à ajouter ?
Je suis venue par curiosité, pour voir un peu "où ça en était" du sujet de cette cause vitale qui me tient à coeur depuis longtemps mais que j'ai peu à peu mise de côté toutes ces dernières années dans ma trajectoire... Avant de travailler dans les centres socio-culturels, j'ai travaillé pendant plusieurs années (entre 2003 et 2017) en tant qu'animatrice de réseaux paysans, sur les problématiques agricoles, d'autonomie, de circuits-courts, vente directe..., tout en étant impliquée par ailleurs en tant que consommatrice (amap, groupements d'achats...). Nous n'en étions qu'aux balbutiements de la réflexion sur l'accessibilité des produits bio/locaux.
J'ai donc non seulement été surprise mais aussi boostée par la richesse des échanges durant cette rencontre, et de toutes les ressources du réseau qui se sont construites ces dernières années, croisant les enjeux agricoles et alimentaire dans une démarche d'éducation populaire. C'est très stimulant de voir comment les concernés s'approprient ensemble ces questions, il y a de belles compétences d'animation, et un véritable élan collectif, ça fait du bien ! Cela m'a donné envie de me réinvestir...
Restitution graphique à la hauteur de tout le reste
Je regrette juste l'absence de structures paysannes locales : GAB44, Teroirs44, Civam
Et n'oublions pas l'essentiel de ce qui nous rassemenble : nous avons excellemment bien mangé ! lors d'une prochaine occasion, le défi sera en plus de mettre la main à la pâte ou dans la terre entre 2 temps d'ateliers !
J'ai donc non seulement été surprise mais aussi boostée par la richesse des échanges durant cette rencontre, et de toutes les ressources du réseau qui se sont construites ces dernières années, croisant les enjeux agricoles et alimentaire dans une démarche d'éducation populaire. C'est très stimulant de voir comment les concernés s'approprient ensemble ces questions, il y a de belles compétences d'animation, et un véritable élan collectif, ça fait du bien ! Cela m'a donné envie de me réinvestir...
Restitution graphique à la hauteur de tout le reste
Je regrette juste l'absence de structures paysannes locales : GAB44, Teroirs44, Civam
Et n'oublions pas l'essentiel de ce qui nous rassemenble : nous avons excellemment bien mangé ! lors d'une prochaine occasion, le défi sera en plus de mettre la main à la pâte ou dans la terre entre 2 temps d'ateliers !
céline braillon
Mon groupe / Ma structure est membre de Carav'alim
Oui
En quelques mots, partagez nous votre retour global sur la rencontre !
une grande richesse à la fois dans les diverses facettes du droit à l'alime proposées (ateliers), dans la diversité des groupes présents et dans la façon d'animer les plénières
Qu'est ce que j'ai pensé de l'assemblée des membres (le mercredi matin) ?
bonne visibilité donnée aux réseaux membres
Qu'est ce que j'ai pensé du temps d'interconnaissance (en début d'après midi) ?
efficace!
À quel atelier j'ai participé mercredi après midi ?
6- Parler des enjeux agricoles avec un groupe de citoyen·nes
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
on sentait que c'était un enjeu pour chacun dans le bon exercice du droit à l'alim avec des convergences d'idées
Qu'est ce que j'ai pensé de la soirée du mercredi soir ?
ça a bien marché ce temps de cohésion culturel et artistique : l'alimentation tellement bon sujet de mise en scène dans la simplicité et la drôlerie; le slam bien vu, faudra pouvoir le reécouter!
Qu'est ce que j'ai pensé de la plénière sur le droit à l'alimentation (le jeudi matin) ?
temps assez exceptionnel par la présence active, la prise de paroles des groupes qui vivent la précarité en échanges avec les autres (on ne parlait pas à la place de..mais avec..), en émotions, en rires, en paroles fortes et en coconstruction pour amplifier nos revendications et nos actions. beaucoup de matière, notamment le retour de l'arpentage.important d'avoir eu les nantais. des temps trés variés bien scandés.foisonnement
À quel atelier j'ai participé jeudi après midi ?
4- Organiser un évènement pour dialoguer, sensibiliser ou interpeller les candidat·es ou élu·es
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
concret et utile, à voir ce qu'on pourra en tirer en méthode pour continuer à construire du plaidoyer local
Y a t-il un ou des sujets que j'aimerais travailler dans le cadre de Carav'alim ?
- La mobilisation pour les municipales 2026 / Le plaidoyer local
- Le lien avec les thématiques agricoles
Tu as d'autres choses à ajouter ?
la configuration de la salle et les temps de pause permettaient de rencontrer facilement les participants. il y avait une atmosphère propice à l'échange, la curiosité, la capacitation quoi!
Clairand Grolier Pauline
Mon groupe / Ma structure est membre de Carav'alim
Non
Nom de votre groupe ou structure :
CCAS de Niort
En quelques mots, partagez nous votre retour global sur la rencontre !
c'etait une très belle et riche rencontre, qui a été très bien organisée.
Qu'est ce que j'ai pensé de l'assemblée des membres (le mercredi matin) ?
Cela m'a permis de découvrir caravalim et de comprendre le mouvement.
Qu'est ce que j'ai pensé du temps d'interconnaissance (en début d'après midi) ?
Ce temps etait très enrichissant et à permis de découvrir ce qui se fait ailleurs.
À quel atelier j'ai participé mercredi après midi ?
2- Imaginer la visite apprenante idéale !
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
Cela a renforcé ce que je fais dans le cadre de mes missions.
Qu'est ce que j'ai pensé de la soirée du mercredi soir ?
Je suis partie après la lecture théâtrale car la journée avait été très dense pour moi. Mais j'ai trouvé cette lecture très intéressante.C'est une manière différente de parler du droit à l'alimentation.
Qu'est ce que j'ai pensé de la plénière sur le droit à l'alimentation (le jeudi matin) ?
Cela permet de reflechir différemment, d'élargir notre pensée.
À quel atelier j'ai participé jeudi après midi ?
2- Améliorer l’accès pour tou·tes à une alimentation choisie et durable dans nos territoires
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
Cela a permis de mettre en commun les idées de tout le monde.
Y a t-il un ou des sujets que j'aimerais travailler dans le cadre de Carav'alim ?
- Les compétences autour de la démocratie alimentaire
Tu as d'autres choses à ajouter ?
Merci pour ces deux jours très enrichissants !
Douillet Mathilde
Mon groupe / Ma structure est membre de Carav'alim
Non
Nom de votre groupe ou structure :
CNLE
En quelques mots, partagez nous votre retour global sur la rencontre !
Tres motivant de voir se melanger initiaves locales et nationales et habitantes et professionnels.
Qu'est ce que j'ai pensé de l'assemblée des membres (le mercredi matin) ?
absente
Qu'est ce que j'ai pensé du temps d'interconnaissance (en début d'après midi) ?
tres bien mais on aurait ou faire un debat mouvant juste sur qui est là comme type justement pour avoir une notion
À quel atelier j'ai participé mercredi après midi ?
1- Animer un atelier d'arpentage sur le droit à l'alimentation
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
Intéressant l’échange d’experience avec ceux ayant fait réellement la méthode. J’ai compris l’intérêt.
Qu'est ce que j'ai pensé de la soirée du mercredi soir ?
j'ai adore le theatre qui m'a beaucoup touché et vraiment le slam etait incroyable !
Qu'est ce que j'ai pensé de la plénière sur le droit à l'alimentation (le jeudi matin) ?
interessant et le cercle samoan a marché
À quel atelier j'ai participé jeudi après midi ?
Aucun des ateliers !
Tu as d'autres choses à ajouter ?
bravo, continuez et effectivemeny bonne idee d'impliquer des habitantes dans l'organisation pour l'adapter.
GRARD NICOLAS
Mon groupe / Ma structure est membre de Carav'alim
Non
Nom de votre groupe ou structure :
Bio en Hauts-de-France - Ordonnances Vertes HdF
En quelques mots, partagez nous votre retour global sur la rencontre !
beaucoup d'échanges, de constats et de possibles solutions pour agir.
j'aurais aimé limiter le temps de parole de chacun•e à 2 minutes afin de laisser le plus de personnes possibles de s'exprimer.
j'aurais aimé limiter le temps de parole de chacun•e à 2 minutes afin de laisser le plus de personnes possibles de s'exprimer.
Qu'est ce que j'ai pensé de l'assemblée des membres (le mercredi matin) ?
Je n'y étais pas.
Qu'est ce que j'ai pensé du temps d'interconnaissance (en début d'après midi) ?
plutôt positif.
À quel atelier j'ai participé mercredi après midi ?
5- Haut-parleur des injustices alimentaires : Dans la peau d’un·e reporter
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
j'ai transmis mon savoir sur les techniques de prise vues.
Qu'est ce que j'ai pensé de la soirée du mercredi soir ?
les arts sont un média singulier pour rendre compte de notre monde et des perspectives.
Qu'est ce que j'ai pensé de la plénière sur le droit à l'alimentation (le jeudi matin) ?
limiter le temps de parole des intervenant•es.
À quel atelier j'ai participé jeudi après midi ?
5- Haut-parleur des injustices alimentaires : Dans la peau d’un·e reporter
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
mise en commun des prises de vues.
Y a t-il un ou des sujets que j'aimerais travailler dans le cadre de Carav'alim ?
- Le haut-parleur des injustices alimentaires (faire des vidéos)
Tu as d'autres choses à ajouter ?
merci encore pour l'organisation, l'accueil et votre disponibilité.
HERVELEU Anaïs
Mon groupe / Ma structure est membre de Carav'alim
Non
Nom de votre groupe ou structure :
VRAC Strasbourg
En quelques mots, partagez nous votre retour global sur la rencontre !
Bravo pour cette organisation ! Le lieu, les différents ateliers proposés, l'alternance plénière/groupes, les repas, les artistes (théâtre, slam, facilitation graphique) : tout a été très bien pensé et articulé pour que les journées ne paraissent pas longues et toujours motivantes
Qu'est ce que j'ai pensé de l'assemblée des membres (le mercredi matin) ?
Non concernée, je n'étais pas encore arrivée
Qu'est ce que j'ai pensé du temps d'interconnaissance (en début d'après midi) ?
Je ne sais pas si cela était vraiment utile car nous avons fait connaissance seulement avec 3/4 autres personnes. Peut-être qu'un jeu avec tous les participants sur le lieu de nos actions, sur nos collectifs auraient été mieux. Puis en fonction des affinités observées dans le jeu (même champ d'action, même besoin recherché lors de l'événement, etc), on se met en groupe
À quel atelier j'ai participé mercredi après midi ?
3- Débattre de notre environnement alimentaire et se mobiliser avec les personnes concernées
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
Bien, permet de mieux comprendre les ateliers proposés dans le guide d'animation.
Qu'est ce que j'ai pensé de la soirée du mercredi soir ?
Top ! Bravo pour le théâtre et le slam, j'apprécie qu'on lie l'artistique à nos actions
Qu'est ce que j'ai pensé de la plénière sur le droit à l'alimentation (le jeudi matin) ?
Bon format avec un grand temps pour la prise de parole de toustes les participant.e.s qui a permis de rendre la matinée assez rapide
À quel atelier j'ai participé jeudi après midi ?
6 - Évaluer le programme des candidat·es à l’aune du droit à l’alimentation
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
Très bien, permet de s'approprier la grille d'évaluation et de voir sa possible utilisation future
Y a t-il un ou des sujets que j'aimerais travailler dans le cadre de Carav'alim ?
- La mobilisation pour les municipales 2026 / Le plaidoyer local
- Les compétences autour de la démocratie alimentaire
Julie GAÏFFAS
Mon groupe / Ma structure est membre de Carav'alim
Oui
Nom de votre groupe ou structure :
En quelques mots, partagez nous votre retour global sur la rencontre !
Des rencontres et des échanges diversifiés et nourissants. Nous avons eu du temps pour nous rencontrer, nous parler et des moments pour penser ensemble, se projeter.
Qu'est ce que j'ai pensé de l'assemblée des membres (le mercredi matin) ?
Cela a permis de resituer le mouvement, son origine et ses perspectives.
Qu'est ce que j'ai pensé du temps d'interconnaissance (en début d'après midi) ?
Ce temps d'échanges a été très précieux et même un peu frustrant: nous aurions pu continuer à échanger sur nos expériences plus longuement.
À quel atelier j'ai participé mercredi après midi ?
2- Imaginer la visite apprenante idéale !
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
Cela a permis de s'exercer pour proposer une balade alimentaire.
Qu'est ce que j'ai pensé de la soirée du mercredi soir ?
J'ai adoré la pièce de théâtre, le cocktail était sympa mais les participants sont vite partis.
À quel atelier j'ai participé jeudi après midi ?
4- Organiser un évènement pour dialoguer, sensibiliser ou interpeller les candidat·es ou élu·es
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
Nous avons pris un exemple pour imaginer quels moyens utiliser pour interpeller les élus, ce qui permet de se projeter pour organiser soi-même un évènement.
Y a t-il un ou des sujets que j'aimerais travailler dans le cadre de Carav'alim ?
- La mobilisation pour les municipales 2026 / Le plaidoyer local
Tu as d'autres choses à ajouter ?
merci beaucoup, ces journées permettent de se sentir plusieurs à oeuvrer de manière différente mais dans le même sens pour le droit à l'alimenttation.
Manu SEVILLA
Mon groupe / Ma structure est membre de Carav'alim
Non
Nom de votre groupe ou structure :
Caisse Alimentaire Commune de Montpellier
En quelques mots, partagez nous votre retour global sur la rencontre !
Au top ! ça ressource ! merci beaucoup pour l'orga hyper fluide et joyeuse !
Qu'est ce que j'ai pensé de l'assemblée des membres (le mercredi matin) ?
Merci d'avoir rendu ce temps inclusif !
Qu'est ce que j'ai pensé du temps d'interconnaissance (en début d'après midi) ?
Un chouette souvenir, c'est top d'avoir laissé autant de temps pour ce moment !
À quel atelier j'ai participé mercredi après midi ?
6- Parler des enjeux agricoles avec un groupe de citoyen·nes
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
chouette animation à refaire facilement
Qu'est ce que j'ai pensé de la soirée du mercredi soir ?
Top
Qu'est ce que j'ai pensé de la plénière sur le droit à l'alimentation (le jeudi matin) ?
Bien ! ça m'a fait du bien de finir enécoutant Karine !
À quel atelier j'ai participé jeudi après midi ?
4- Organiser un évènement pour dialoguer, sensibiliser ou interpeller les candidat·es ou élu·es
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
Bien
Y a t-il un ou des sujets que j'aimerais travailler dans le cadre de Carav'alim ?
- La mobilisation pour les municipales 2026 / Le plaidoyer local
- Le lien avec les thématiques agricoles
Tu as d'autres choses à ajouter ?
Merci !!!!
Margaux Denis
Mon groupe / Ma structure est membre de Carav'alim
Non
Nom de votre groupe ou structure :
Fondation Daniel et Nina Carasso
En quelques mots, partagez nous votre retour global sur la rencontre !
Je n'ai participé qu'à la première journée : très bonne organisation, ambiance conviviale, lieu cohérent, échanges facilités
Qu'est ce que j'ai pensé de l'assemblée des membres (le mercredi matin) ?
Utile et intéressante
Qu'est ce que j'ai pensé du temps d'interconnaissance (en début d'après midi) ?
Un temps d'échange décontracté qui était bienvenu
À quel atelier j'ai participé mercredi après midi ?
Aucun des ateliers !
Qu'est ce que j'ai pensé de la soirée du mercredi soir ?
/
Qu'est ce que j'ai pensé de la plénière sur le droit à l'alimentation (le jeudi matin) ?
/
À quel atelier j'ai participé jeudi après midi ?
Aucun des ateliers !
Tu as d'autres choses à ajouter ?
bravo à l'équipe
MORON justine
Mon groupe / Ma structure est membre de Carav'alim
Oui
En quelques mots, partagez nous votre retour global sur la rencontre !
Rencontre très intéressante (beaucoup d'intervenant.es très inspirant.es et motivé.es!)
Qu'est ce que j'ai pensé de l'assemblée des membres (le mercredi matin) ?
Présente uniquement le jeudi
Qu'est ce que j'ai pensé du temps d'interconnaissance (en début d'après midi) ?
Présente uniquement le jeudi
À quel atelier j'ai participé mercredi après midi ?
Aucun des ateliers !
Qu'est ce que j'ai pensé de la soirée du mercredi soir ?
Présente uniquement le jeudi
Qu'est ce que j'ai pensé de la plénière sur le droit à l'alimentation (le jeudi matin) ?
Beaucoup de projets très intéressants, un très bon choix d'intervenant.es très mixtes qui permets de se remotiver !
À quel atelier j'ai participé jeudi après midi ?
2- Améliorer l’accès pour tou·tes à une alimentation choisie et durable dans nos territoires
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
Atelier avec beaucoup de notions déjà connus (malheureusement, car ces situations ne devraient pas être une généralité) mais des échanges avec les autres intéressants et des propositions d'actions qui font sens, pour la plupart déjà expérimentées mais qui ne devraient plus être remises en cause ou difficile à financer etc....
Y a t-il un ou des sujets que j'aimerais travailler dans le cadre de Carav'alim ?
- Les compétences autour de la démocratie alimentaire
Tu as d'autres choses à ajouter ?
Merci pour l'organisation de ces temps !
OUDJANI Fanchon
Mon groupe / Ma structure est membre de Carav'alim
Oui
En quelques mots, partagez nous votre retour global sur la rencontre !
Très bonne ambiance, dynamique, bienveillante !
Qu'est ce que j'ai pensé de l'assemblée des membres (le mercredi matin) ?
Très intéressante, rythmée, adaptée aussi aux non-membres pour embarquer
Qu'est ce que j'ai pensé du temps d'interconnaissance (en début d'après midi) ?
Très utile tant dans la forme que le fond. Permettait un "temps calme" d'après repas qui était reposant, tout en permettant une rencontre privilégiée (et très intéressante) en sous-groupes
À quel atelier j'ai participé mercredi après midi ?
3- Débattre de notre environnement alimentaire et se mobiliser avec les personnes concernées
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
très intéressant et adapté à tout public
Qu'est ce que j'ai pensé de la soirée du mercredi soir ?
vraiment chouette, très belles représentations, toutes de qualité et touchantes à leur façon
Qu'est ce que j'ai pensé de la plénière sur le droit à l'alimentation (le jeudi matin) ?
un peu longue dans le format, car trop statique/moins dynamique que les autres temps du fait d'être resté en plénière toute la matinée. Peut-être complexe pour certains publics
À quel atelier j'ai participé jeudi après midi ?
6 - Évaluer le programme des candidat·es à l’aune du droit à l’alimentation
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
utile pour préparer un rdv mais trop studieux/scolaire, repenser une animation plus dynamique et adaptée aux personnes qui auraient des difficultés avec la lecture-écriture
Y a t-il un ou des sujets que j'aimerais travailler dans le cadre de Carav'alim ?
- Le lien avec les thématiques agricoles
Tu as d'autres choses à ajouter ?
la presta des 2 déjeuners n'était pas incroyable, tant en quantité qu'en qualité, mais heureusement on s'est nourri des rencontres !
Riesser Florence
Mon groupe / Ma structure est membre de Carav'alim
Oui
Nom de votre groupe ou structure :
En quelques mots, partagez nous votre retour global sur la rencontre !
C'était super. Un peu de questionnemments en arrivant sur la zone d'activités en travaux au début, mais le lieu était super pour ce type de rencontres. J'ai bien aimé les différents formats, en plénière, en grooupes, formels/informels, avec ou sans prise de notes et restitution
Qu'est ce que j'ai pensé de l'assemblée des membres (le mercredi matin) ?
J'en ai raté une bonne partie on est arrivés en cours de route. Mais sur la fin ça a permis de mieux situer caravalim et les rencontres.
Je n'ai pas fait le temps en sous groupes car j'installais la partie exposition.
Je n'ai pas fait le temps en sous groupes car j'installais la partie exposition.
Qu'est ce que j'ai pensé du temps d'interconnaissance (en début d'après midi) ?
C'était chouette d'avoir du temps pour échanger avec d'autres, j'ai noté des contacts. On a eu dans notre groupe les bénévoles d'un des centres sociaux de Marseille et ça faisait plaisir de voir la diversité des personnes représentés, aps que des coordinateurs de réseau ou animateur mais aussi des mamans bénévoles
À quel atelier j'ai participé mercredi après midi ?
6- Parler des enjeux agricoles avec un groupe de citoyen·nes
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
J'ai bien aimé la façon assez simple de poser une équation pour faire parler les gens. Ensuite je connaissais déjà l'arpentage mais c'était sympa de le faire sur les idées reçues présentées. A la base je pensais repartir avec plus d'outils, mais au final l'équation et l'arpentage étaient déjà riches. Il faudrait juste pouvoir retrouver les ressources sur les idées reçues.
Qu'est ce que j'ai pensé de la soirée du mercredi soir ?
C'était super. De chouettes propositions artistiques, originales, en tous cas je n'avais pas vu ce genre de choses à d'autres rencontres. Il a peut être juste manqué un temps un peu convivial dans l'attente du spectacle. On n'avait pas vraiment le droit de toucher au buffet, on n'était pas sûrs de ce qu'on pouvait faire.
Qu'est ce que j'ai pensé de la plénière sur le droit à l'alimentation (le jeudi matin) ?
Bravo pour la restitution autour de la facilitation graphique, cétait super.
J'ai écouté attentivement la 1e et la dernière intervention, le milieu un peu moins : un mélange de fatigue/inattention, moins d'intérêt pour les sujets, besoin de passer qq coups de fils, ...
J'ai vraiment beaucoup aimé la restitution sur l'arpentage, ça m'a donné des idées pour faire vivre un autre rapport qui a été publié sur le vote RN en ruralité, je me dis que cet aller retour entre le public sur le terrain et les auteurs de l'étude est vraiment hyper riche !
J'ai écouté attentivement la 1e et la dernière intervention, le milieu un peu moins : un mélange de fatigue/inattention, moins d'intérêt pour les sujets, besoin de passer qq coups de fils, ...
J'ai vraiment beaucoup aimé la restitution sur l'arpentage, ça m'a donné des idées pour faire vivre un autre rapport qui a été publié sur le vote RN en ruralité, je me dis que cet aller retour entre le public sur le terrain et les auteurs de l'étude est vraiment hyper riche !
À quel atelier j'ai participé jeudi après midi ?
1- Faire évoluer nos environnements alimentaires
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Le film était intéressant, et c'est une modalité d'animation qu'on pourrait remobiliser.
Y a t-il un ou des sujets que j'aimerais travailler dans le cadre de Carav'alim ?
- Les compétences autour de la démocratie alimentaire
- La valorisation des ateliers arpentages
Tu as d'autres choses à ajouter ?
Merci pour ce temps collectif, cette belle organisation sans couacs (en tous cas je ne les ai pas vus s'il y en a eu), l'accueil, la bonne humeur, l'omniprésence de l'éduc pop et la facilitation, la retranscription artistique et la facilitation.
J'ai hâte de recevoir les ressources et comptes rendus. Y a pas mal de facilitations graphiques et dessins qui ont été affichées dans l'espace d'exposition, je serai intéressée pour les retrouver quelque part.
J'ai hâte de recevoir les ressources et comptes rendus. Y a pas mal de facilitations graphiques et dessins qui ont été affichées dans l'espace d'exposition, je serai intéressée pour les retrouver quelque part.
RUDOLPH Ellie
Mon groupe / Ma structure est membre de Carav'alim
Oui
Nom de votre groupe ou structure :
En quelques mots, partagez nous votre retour global sur la rencontre !
J'ai beaucoup apprécié cette rencontre qui a favorisé la qualité plutôt que la quantité. J'ai rencontré beaucoup de personnes avec des niveaux de connaissance différents sur l'alimentation, le droit à l'alimentation, Carav'Alim, preuve qu'il ne s'agissait pas que d'entre soi.
Qu'est ce que j'ai pensé de l'assemblée des membres (le mercredi matin) ?
La prise de parole collective a bien fonctionné. La deuxième partie en petit groupe a favorisé l'interconnaissance et l'appartenance au mouvement.
Qu'est ce que j'ai pensé du temps d'interconnaissance (en début d'après midi) ?
Génial ! Au début on s'est dit qu'on avait le temps de discuter et finalement on en a presque manqué ! Comme quoi faire connaissance ça prend du temps.
À quel atelier j'ai participé mercredi après midi ?
5- Haut-parleur des injustices alimentaires : Dans la peau d’un·e reporter
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
Au début je me suis dit qu'on n'y arriverait pas et finalement on y est arrivé !
Qu'est ce que j'ai pensé de la soirée du mercredi soir ?
J'étais trop fatiguée pour en profiter.
Qu'est ce que j'ai pensé de la plénière sur le droit à l'alimentation (le jeudi matin) ?
J'ai adoré le format "bocal à poissons", le fait que des personnes individuelles et professionnelles aient pris la parole.
À quel atelier j'ai participé jeudi après midi ?
4- Organiser un évènement pour dialoguer, sensibiliser ou interpeller les candidat·es ou élu·es
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
Je pense que le titre n'était pas le bon par rapport au contenu. Des personnes semblaient frustrées de ne pas repartir avec une méthodo pour savoir comment contacter les listes candidates ou les élu·es en place.
Y a t-il un ou des sujets que j'aimerais travailler dans le cadre de Carav'alim ?
- La mobilisation pour les municipales 2026 / Le plaidoyer local
- Les compétences autour de la démocratie alimentaire
Tu as d'autres choses à ajouter ?
Un grand merci à vous deux, Maëlis et Clara, pour tout le travail que vous avez fait autour de ces rencontres !
Sadaka Carole
Mon groupe / Ma structure est membre de Carav'alim
Oui
En quelques mots, partagez nous votre retour global sur la rencontre !
J'ai beaucoup apprécié l'évènement et notamment le fait d'y faire des rencontres d'autres régions, d'autres projets, d'autres perspectives. Le fait que les habitantes/habitants étaient présents et ont contribué faisaient toute la force de l'évènement. J'ai beaucoup d'échanges inspirants en tête, je citerai par exemple un temps d'échange avec une participante de 90 ans, ancienne élue municipale, encore fortement engagée dans le monde associatif et sur notre sujet commmun : un grand moment d'inspiration.
Qu'est ce que j'ai pensé de l'assemblée des membres (le mercredi matin) ?
non présente
Qu'est ce que j'ai pensé du temps d'interconnaissance (en début d'après midi) ?
très bien
À quel atelier j'ai participé mercredi après midi ?
1- Animer un atelier d'arpentage sur le droit à l'alimentation
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
très bien
Qu'est ce que j'ai pensé de la soirée du mercredi soir ?
super
Qu'est ce que j'ai pensé de la plénière sur le droit à l'alimentation (le jeudi matin) ?
très inspirante, les intervenants , le fil, la participation des habitants
Karine Jacquemart : parfait ! un discours à la portée de tous
Karine Jacquemart : parfait ! un discours à la portée de tous
À quel atelier j'ai participé jeudi après midi ?
6 - Évaluer le programme des candidat·es à l’aune du droit à l’alimentation
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
Un décalage entre la liste d'évaluation et les informations qu'on pourrait recueillir des candidats.
Y a t-il un ou des sujets que j'aimerais travailler dans le cadre de Carav'alim ?
- La mobilisation pour les municipales 2026 / Le plaidoyer local
- La valorisation des ateliers arpentages
Tu as d'autres choses à ajouter ?
Bravo pour l'organisation
Vaudaux Hubert
Mon groupe / Ma structure est membre de Carav'alim
Oui
En quelques mots, partagez nous votre retour global sur la rencontre !
Troooop bien, c'était chouette, super inspirant et émouvant. La diversité du mouvement était présente et ça aide a savoir pourquoi on se mobiliser pour agir. Et le format et l'alternance des différents format était trop bien
Qu'est ce que j'ai pensé de l'assemblée des membres (le mercredi matin) ?
Pas forcement objectif ayant un peu animé, mais c'était très bien et topde l'avoir fait en 2 morceaux avec les ateliers en suivant le temps de plénière (et les ateleirrs était très riche).
Qu'est ce que j'ai pensé du temps d'interconnaissance (en début d'après midi) ?
Top, vraiment agréable de prendre le temps de découvrir des personnes et des projets (et en plus le temps était avec nous)
À quel atelier j'ai participé mercredi après midi ?
2- Imaginer la visite apprenante idéale !
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
Pas objectif car co-animateur, mais c'était très bien :)
Qu'est ce que j'ai pensé de la soirée du mercredi soir ?
Top la restit de la facilitation, le théatre et le slam.
Peut être y aurait t'il fallu avoir une possibilité d'after pour ceux qui voulait:)
Peut être y aurait t'il fallu avoir une possibilité d'after pour ceux qui voulait:)
Qu'est ce que j'ai pensé de la plénière sur le droit à l'alimentation (le jeudi matin) ?
C'était super, le format était bien et le témoignage de karine super inspirant et motivant. Si j'avais un remarque peut être le deuxième sur les actions du territoire aurait pu être sur un autre format pour faire une alternance de rythme.
À quel atelier j'ai participé jeudi après midi ?
4- Organiser un évènement pour dialoguer, sensibiliser ou interpeller les candidat·es ou élu·es
Qu'est ce que j'ai pensé de cet atelier ?
Très sympa, après avec beaucpup d'attentes pour sortir avec le format magique adapté à son contexte ce qui est pas simple pour ce sujet vu la diversité des contexte des uns et des autres.
Y a t-il un ou des sujets que j'aimerais travailler dans le cadre de Carav'alim ?
- La mobilisation pour les municipales 2026 / Le plaidoyer local
- Le lien avec les thématiques agricoles
- Le haut-parleur des injustices alimentaires (faire des vidéos)
- La valorisation des ateliers arpentages
Tu as d'autres choses à ajouter ?
Bravooooo:)
