Acculturation aux enjeux alimentaires dans le cadre d’un projet de caisse

Animation d’une journée d’acculturation aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, dans le cadre du projet de caisse alimentaire portée par l’association Solicagnole.
- Brise glace sur l’alimentation à partir de cartes et d’articles de presse
- Rando-vélo ponctuées de questions pour s’interroger sur l’alimentation
- Ateliers : fresque du paysage alimentaire, découverte des graines, atelier lecture d’étiquette, visite de la ferme Bio, atelier cuisine
- Bilan de la journée avec présentation du projet de Solicagnole
- Apéro
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
Animation d'un groupe citoyen

Dans le cadre de l’animation d’un collectif citoyen sur le quartier des Oliveaux, plusieurs temps forts ont été organisés au cours de l’année et notamment de l’été 2025 : tables de quartier, permanences, évènements.
L’enjeu : passer d’un rapport individuel à l’alimentation à un imaginaire collectif
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
Animation d’un groupe d’habitant·es autour de l’alimentation
Création d’un groupe d’habitant·es dans le 14ème arrondissement de Marseille pour réfléchir et agir sur les questions d’accès à une alimentation durable et abordable financièrement dans les quartiers prioritaires des politiques de la ville.
Outils et activités : Repas partagés et cafés conviviaux, animations en pied d’immeuble, débats, cartographie du paysage alimentaire,
visites apprenantes, présentation des micro-projets citoyen de la métropole
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
Animations en vue du lancement d’une caisse sociale de l’alimentation

Programmation tout au long de l’été pour inviter les habitant·es à parler de leur alimentation et préparer le lancement d’une caisse locale de l’alimentation :
- Tablées de quartier, avec préparation du repas en commun dans l’espace public et appuyé sur des animations issues de l’éducation populaire
- Visite de fermes
- Ciné-dîner
Ci-dessous, les premiers travaux menés par le Laboratoire d'Humanité, collectif d'artistes associé au projet, qui propose chaque mois un panneau "mémoire" des Comités Citoyens.
(Re)découvrez en photos le tout premier Comité du 10 Octobre 2025 et en dessins celui du 8 novembre 2025 !
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
Animations sur l’alimentation

Organisation de 2 temps forts pour parler d’alimentation sur le territoire :
- Cont’ânes : une journée de balade avec des ânes, rythmée par des ateliers sur l’alimentation : tantram sur l’histoire agricole de la région, contes autour de l’alimentation, visite d’une ferme maraîchère
- Grand banquet citoyen avec des animations autour de l’alimentation
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
A table ! Caisse Alimentaire de Brest
Paroles de participant-es de la caisse commune de Brest : avant/après, qu'est ce que la caisse a changé pour vous ?
A table citoyen.nes ! les jeudis de l'alimentation à Sommières
A table citoyen.ne.s, c'est une dynamique collective, citoyenne autour de la démocratie alimentaire, à l’échelle du Pays de Sommières, avec des rencontres régulières autour de l'alimentation, dans des lieux d'accueil partenaires et éphémères.
Le Secours Catholique du Gard et le CIVAM du Gard travaillent ensemble depuis quelques années sur plusieurs projets de démocratie alimentaire avec les citoyens, citoyennes et les paysannes, paysans :
- A l’échelle du Gard : l'opération Qualim’atous, soutenue par le Conseil départemental du Gard, permet le développement des paniers solidaires et d’activités de sensibilisation des publics accompagnés par le Secours Catholique sur plusieurs communes du Sud du Gard dont Sommières.
- A l’échelle nationale : en partenariat avec la Fédération Française des Diabétiques, Solidarité Paysans et le Bureau d'Études le Basic, le CIVAM et le Secours Catholique ont publié une étude sur l’injuste prix de notre alimentation. Cette étude fait le point sur les impacts sociaux, sanitaires, environnementaux et économiques de notre système alimentaire actuel et les coûts publics qu’il génère.
Fortes de ces coopérations réussies, ces 2 structures organisent, depuis octobre, un cycle d'ateliers mensuels “À Table Citoyen.nes !” au Jazz Corner Café à Sommières. Ces soirées sont ouvertes à toutes et tous gratuitement sur différentes thématiques alimentaires. Ces ateliers se divisent en deux temps :
- à 17h : un atelier cuisine thématique limité à 9 personnes qui permet de créer un faciliter l’interconnaissance entre les participants et de faire découvrir différentes recettes petits budget avec des produits de saison
- à 19h : des échanges/jeux/tables rondes sur un sujet précis en rapport avec l’alimentation et le système alimentaire actuel
La dynamique est maintenant lancée et une trentaine de personnes sont présentes chaque mois lors de ces événements. Le cycle d'ateliers se termine en mars. Notre souhait est de continuer ces échanges une fois par mois en 2026 et 2027 afin que ces ateliers débouchent sur une ou plusieurs initiatives citoyennes en lien avec la démocratie alimentaire, en s'appuyant - s'inspirant des expérimentations du mouvement pour le droit à l'alimentation - Caravalim. Nous sommes en contact avec la communauté de communes et d'autres structures locales pour élargir le collectif. Nous souhaitons également proposer des accompagnements pour d'autres territoires du Gard intéressés par ce type de dynamique autour de la démocratie alimentaire.
A propos
Cette ressource est proposée par :
Modalités d'obtention et d'utilisation : gratuit
Atelier sur l’accessibilité alimentaire

Évènement organisé avec plusieurs acteur·ices du territoire afin de rassembler les acteur·ices, de faire émerger des projets locaux d’accessibilité alimentaire.
- Appropriation des résultats de l’étude L’Injuste prix de notre alimentation : jeu de carte
- Témoignages d’acteurs locaux sur leurs enjeux et solutions
- World café sur l’accessibilité alimentaire
Plusieurs problématiques ont été identifiées, ainsi que des actions à prioriser pour y répondre : renforcer la mobilisation citoyenne, lutter contre la publicité alimentaire, imaginer une caisse commune solidaire pour l’alimentation...
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
Balades Alimentaires Romans-s-Isère
Au cours de cette balade, avec un groupe de 8 à 10 personnes, nous proposons de : Poser VOTRE regard sur l’alimentation dans votre quartier. Observer les magasins, les marchés, les restaurants, les lieux de production, les publicités etc. S’arrêter dans plusieurs endroits pour aller à la rencontre des personnes qui façonnent notre paysage alimentaire, et prendre le temps d’échanger et d’observer.
A propos
Cette ressource est proposée par :
Modalités d'obtention et d'utilisation : Gratuit sur inscription
Balades et controverses alimentaires à Grenoble
Des balades alimentaires avec un groupe d'habitant·es ont dessinées le paysage alimentaire de différents quartiers de Grenoble et permis d'identifier quelques injustices alimentaires (ou controverses) :
Comment résoudre l'impossible équation d'avoir une alimentation de qualité sans argent ni temps ? Comment sortir d'une aide alimentaire qui ne satisfait personne et concerne toujours plus de monde ? Comment concilier les demandes légitimes de personnes vivant la précarité qui veulent choisir leur alimentation et celles des militants qui visent une transition agricole et "boycottent" les supermarchés et l'agroindustrie ?
Banquet citoyen à Hérisson
Organisé par AlliermenTerre dans le cadre de Carav’Alim, ce moment vise à créer du lien localement et à faire émerger des alternatives concrètes et à inspirer d'autres territoires sur le département.
Caisse commune de l'alimentation 44
L'expérimentation de caisses communes de l'alimentation durant une année sur le territoire de Nantes Ouest et du Pays de Retz repose sur un travail de coopération de dizaine de structures autour des démarches de démocratie
alimentaire mais aussi le fruit du travail de dizaines d'habitant·es des territoires qui, durant des mois, échangent, se forment, rencontrent, travaillent sur le sujet de l'alimentation.

A propos
Nom du groupe / de la structure : Caisse commune de l'alimentation 44
Ça n'a pas de prix ! Lecture théatralisée

Le projet consistait à réunir les deux collectifs autour d’un banquet, l’occasion pour l’un d’entre eux de reproduire la lecture théâtralisée de leur texte “ça n’a pas de prix” :
- un collectif de paysan·nes du CIVAM29 et d’habitant·es de Keredern (Brest) dont le travail de 2 ans sur l’accès à l’alimentation a donné lieu à un texte poétique “ça n’a pas de prix”, écrit et mis en scène par une comédienne et performé lors d’un “banquet-lecture”
- le collectif À table ! mobilisé sur l’expérimentation d’une caisse alimentaire commune à Brest.
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
Cantine participative et solidaire
Conférence gesticulée collective

Construction d’une conférence gesticulée collective et interactive (outil “les incultes”) autour des questions de l’alimentation, pour poser les bases politiques sur la sécurité sociale de l’alimentation.
- 3 jours d’ateliers de préparation des récits, avec apports d’éléments pour soutenir une réflexion politique.
- Représentation publique (sept 25) en 4 tableaux
- C’est quoi, manger ?
- Quand je me suis rendu compte qu’il y avait un problème
- A qui profite le crime
- Initiatives collectives qui ont renversé la vapeur (notamment le projet de l’ACLAS)
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
A propos
Cette ressource est proposée par :
Cont'ânes
Deux actions ont été menées cet été pour mobiliser autour des enjeux de l'alimentation : une dégustation-quiz sur le marché pour faire connaître les producteurs et commerçants, et une balade avec des ânes, des contes et des
chiffres pour mieux comprendre le territoire et son évolution.

Court métrage : Renverser la table
Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=md1XE1ieWU8
A l’automne 2024, le Secours Catholique et Action contre la Faim ont proposé des ateliers autour de l’environnement
alimentaire. Les personnes qui y ont participé ont l’expérience de la précarité. Le court-métrage les suit dans leur quotidien et au fil de leur mobilisation collective.
Débats sur la soupe !
Animation de débats populaires en plein air autour des questions d’alimentation.
6 “débats sur la soupe” ont eu lieu le temps d’une semaine en juillet sur le format :
- Conte “La soupe aux cailloux”
- Atelier cuisine participatif
- Débat en petits groupes autour de phrases clivantes. Pas de restitution ni de synthèse, il s’agit de profiter d’un espace d’échange sans attente de rendu.
- Repas partagé
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
Diagnostic de la vulnérabilité alimentaire
Diagnostic de vulnérabilité alimentaire en Pays Foyen, visant à identifier les inégalités alimentaires, les ressources existantes et les leviers d’action collective.
Les actions ont mobilisé des méthodes d’éducation populaire et ont permis de croiser les paroles habitantes, l’observation des pratiques existantes et l’expérimentation concrète de réponses alimentaires locales :
- Porte-à-porte (environ 100 logements)
- Ateliers de cuisine de rue et dans des lieux sociaux
- Papotagers (temps d’échanges entre jardiniers amateurs et professionnels)
- Chantiers participatifs (remise en état de friches, design de jardins, création de jardins)
- Création d’un groupement d’achat vrac en milieu rural
- Cartographie participative des ressources alimentaires
- Micro-trottoirs/collecte de récits/porteurs de parole
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
Du pain sur la planche !
Le 3 juillet 2025, un collectif se rassemblait dans les Haut-de-France autour de l'organisation d'un évènement autour de la démocratie alimentaire : "Du pain sur la planche !".
Ce document de capitalisation est à la fois un compte-rendu de la journée et un document ressource.
"D’abord réunies par intérêt commun pour le sujet du droit à l’alimentation, de la démocratie alimentaire et les expérimentations de caisses de sécurité sociale de l’alimentation, nous, les structures organisatrices, avons commencé à échanger fin 2024, d’abord à quelques un·es puis en élargissant le cercle. L'idée de porter une première action collective en organisant ensemble une journée régionale est arrivée avec le souhait commun de réunir, valoriser et outiller les initiatives de démocratie alimentaire des Hauts-de-France.
Notre intérêt pour le sujet est venu d’un constat globalement partagé. Même si chaque structure le vit de manière différente et selon son prisme, toutes observent que les acteur·ices engagé·es dans la transformation du système alimentaire local sont confronté·es à de nombreuses difficultés.
Mais au delà de ces constats de difficultés, il y avait également des envies. Certaines structures travaillaient déjà ensemble sur des projets et voulaient aller plus loin. Nous partagions toutes et tous l'intuition que pour transformer le système et faire face aux défis, il fallait que les parties prenantes qui portent des alternatives et les expérimentent puissent dialoguer, se connaître et se reconnaître, s’outiller, valoriser leurs actions et en découvrir d’autres pour s’inspirer… et envisager des suites ensemble.
L’organisation d’une journée commune a donc été envisagée comme la première phase d'un processus de coopération régionale pour fabriquer un terreau favorable à plus de démocratie alimentaire en région Hauts-de-France, au sens de plus de participation citoyenne aux enjeux de l'alimentation et d’une meilleure connaissance du système par les habitant·e·s de la Région, quelque soit leur condition économique et sociale."
Ensemble pour une alimentation solidaire, saine et durable
Une expérience de démocratie alimentaire avec les premier·es concerné·es portée par le CCAS et le centre socio-culturel du centre ville de Niort en 2023-2025, autour d'un diagnostic et d'une expérimentation de "chèques verts"

A propos
Nom du groupe / de la structure : CCAS de Niort
Expo-photo : Regards sur les injustices alimentaires
Trois groupes de personnes concernées par la précarité, accompagnés de photographes professionnels, livrent leurs témoignages des injustices alimentaires, traitent de leurs multiples répercussions sur les corps et les âmes, dévoilent l’invisible et l’impensé, afin de déconstruire les discours stigmatisant et réducteurs sur la précarité.
À Epi’Sourire à Dijon, au Caddy Fleury à Tournus et à Episol à Grenoble, les équipes de ces trois épiceries sociales et solidaires ont invité ces personnes à s’exprimer.
A découvrir >>>
Le silence des frigos, par le collectif Focal' (Epi'sourire, Dijon)Un p'tit creux, par le collectif Visu’elles (Caddy Fleury, Tournus)
Faim du mois, par le collectif Malithaur (Episol, Grenoble)
A propos
Cette ressource est proposée par :
Expo-photo sur les injustices alimentaires
A travers le plaidoyer porté par l'UGESS pour garantir l'accès à toutes et tous à une alimentation choisie et saine, le choix a été fait de faire une place aux personnes directement concernées par la précarité afin de dénoncer les injustices alimentaires.
C'est en suivant cette ambition que 3 épiceries adhérentes (à Grenoble, Dijon et Tournus) sont accompagnées pour réaliser une exposition photo sur les injustices alimentaires par un collectif de personnes concernées accompagné
de photographes professionnels. Choix des photos et rédaction des textes en cours, pour une inauguration d'ici la fin de l'année !

A propos
Cette ressource est proposée par :
Expo photo
Réalisation d’une exposition photo (portraits de client·es, photos des épiceries, des bénévoles…) accompagnée de témoignages, pour mettre en avant la parole des client·es des épiceries du réseau.
Un vernissage de l’exposition a eu lieu lors du Grand Banquet citoyen organisé en septembre et a servi de matière aux échanges (jeu du pas en avant, caillou dans la chaussure avec expression par des mots ou dessins sur des assiettes)
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
Exposition : Je mange donc je suis
Extrait d'une exposition sur les clichés liés à l’alimentation, pour lancer des débats sur le droit à l'alimentation
A propos
Nom du groupe / de la structure : Emmaus France
Expression des adolescent·es sur les injustices alimentaires
Le Réseau Marguerite organise chaque année le Congrès des élèves , rassemblant les classes accompagnées au cours de l’année scolaire. Le soutien de Carav’alim a contribué à agrémenter l’édition 2025 de :
- Conférence sur la démocratie alimentaire par l’anthropologue Bénédicte Bonzi
- Un dispositif vidéo “fais-porter ta voix !” pour recueillir la parole des collégien·nes sur les injustices alimentaires
- Un atelier-débat sur la justice alimentaire illustré en direct par une dessinatrice
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
Infographies - Du vote à l'assette
Une série d'infographies pour discuter de la manière dont voter aux élections municipales peut impacter notre alimentation.


La Faim invisible : exposition immersive
Cette oeuvre immersive tournée en France, à Montreuil et à Marseille, lie animation et caméra 360 afin de raconter le combat quotidien de Raheema et d’Omar contre la précarité et la faim en France.
Chaque protagoniste filme lui-même sa réalité avec une caméra 360 puis, progressivement et à l’aide de l’animation, nous emmène dans son univers intérieur pour nous raconter ce que la caméra ne pourra jamais véritablement voir. A travers une scénographie sensorielle et la réalité virtuelle, les visiteurs partiront à la rencontre de ces deux protagonistes.


Lancement d’une dynamique de démocratie alimentaire dans l'Allier
- Visite d’une épicerie sociale et solidaire (Souvigny) et interviews enregistrées
- Arpentages de documents (L’injuste prix de notre alimentation, Manger les riches)
- Organisation d’un banquet citoyen (à Hérisson, oct 25) avec échanges sur l’alimentation (Grande lessive, cartographie, boule de neige)
- Animation d’ateliers lors d’évènement locaux
- Propositions pour les candidat·es aux municipales et interpellation
Production de podcasts de témoignages des personnes rencontrées lors des actions (à venir)
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
Lecture : Ca n'a pas de prix !
Fruit d'un travail de plusieurs mois avec un groupe de paysan.es et d’habitant.e.s de Keredern, quartier populaire à Brest, "ça n'a pas de prix" est un texte et un spectacle écrits par Maïna Madec, en partenariat avec le CIVAM 29 et le Centre Social Les Amarres / Brest (Cabas des champs).
Bénévoles du Cabas des Champs, habitant.e.s du quartier de Keredern à Brest, producteurs, productrices et artistes du Grain se sont réunis depuis fin 2022 pour interroger une question essentielle : la possibilité d’accéder à une alimentation choisie pour toutes et tous. Cela pose la question du prix des aliments ; du côté de celles et ceux qui les produisent et du côté de celles et ceux qui les consomment.







Le micro dans l'assiette (micro-trottoir)
Le groupe d’habitant·es qui participe aux réflexions du PAT sur l’accès digne à une alimentation saine et durable est allé à la rencontre des habitant·es de Fougères pour recueillir, avec un micro, leurs vécus et ressentis sur les injustices alimentaires.
Ces enregistrements ont été montés sous forme de 2 capsules sonores (sur les injustices alimentaires d’une part, et les stratégies d’adaptation d’autre part) et écoutés en collectif, en présence de l’anthropologue Bénédicte Bonzi.
Ecoutez les capsules sonores !
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
A propos
Cette ressource est proposée par :
Les collégien·es nous parlent de justice alimentaire (vidéos et illustrations)
Lien vers la vidéo : https://peertube.stream/w/78hpBqcg1rE6pXXsBj5ntT
Télécharger
A l'occasion du Congrès des Elèves 2025 du Réseau Marguerite, les jeunes nous livrent des anecdotes et souvenirs liées à leurs pratiques alimentaires, ils nous expriment ce qui les met en colère et ce qu'ils souhaiteraient pour
l'alimentation de demain !
- Un dispositif de captation vidéo pour recueillir les paroles des jeunes
- Un atelier proposant aux élèves de réagir par des émotions à des constats et d’exprimer leur approbation ou désaccord, amenant à des débats entre élèves, illustré en direct par Leah Touitou.

Les grands banquets citoyens des épiceries sociales et solidaires
Du 25 septembre au 16 octobre 2025, partout en France, des épiceries sociales et solidaires se sont mobilisées afin de rendre visible les injustices alimentaires et les personnes qui les subissent. Pour cela, elles ont proposé des
banquets citoyens et participatifs ouverts à tous et de faire appel à l’aspect convivial de l’alimentation pour sensibiliser le public aux formes que peuvent prendre ces injustices.

A propos
Cette ressource est proposée par :
Mieux manger dans son quartier
Un groupe d'habitantes est engagé dans une démarche de démocratie alimentaire à Marseille : expression sur les injustices alimentaires, cartographie de l'existant alimentaire sur le quartier, visites d'initiatives inspirantes et évaluation du possible et du souhaitable pour le quartier. Un noyau d'ambassadrices s'est créé pour mobiliser

Podcast : La démocratie alimentaire : une utopie réaliste ?
Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DBRnx3ydn6Q
Un podcast de 40 minutes qui explore notamment le travail du collectif "Vers une SSA à Dieulefit et alentours" pour répondre à la question : comment faire en sorte que bien se nourrir ne soit plus réservé qu’aux personnes aisées ?
La démocratie alimentaire est-elle un projet réaliste ou utopiste ?
Podcast : Paroles de mangeurs
En parallèle d'un projet de théatre forum, l'Accorderie du Genevois a récolté des témoignages retraçant les réalités vécues par des habitants du Genevois français.
Nous vous invitons à écouter les paroles de personnes en situation de précarité alimentaire.
Ecouter le podcast
Podcast : Tout est bon dans ce que nous disons !
Un podcast à partir des paroles des participant·tes à la première édition des Grands Banquets Citoyens de l’UGESS
(2024) à Tournus en Saône et Loire : parler pour apprécier, la joie d'être là malgré tout.
A propos
Cette ressource est proposée par :
Poster : Recherche-action collaborative et mobilisation citoyenne
Recherche-action collaborative et mobilisation citoyenne peuvent-elles faire émerger un projet alimentaire viable dans un quartier populaire ?
Un poster de recherche qui récapitule le travail de recherche-action réalisée dans le cadre du projet "Nouvelles Solidarités Alimentaires pour la Démocratie" (NSAD) à Villeurbanne

A propos
Nom du groupe / de la structure : Nouvelles Solidarités alimentaire pour la démocratie (NSAD)
Projet vidéo avec des jeunes

Projet radio avec des jeunes (11-16 ans) vivant dans un quartier prioritaire de Grenoble avec réalisation d’interviews enregistrées.
Ce projet s’est appuyé sur une série d’ateliers :
- le fonctionnement et les enjeux de notre agriculture et alimentation, parfois avec enregistrement des échanges découverte de la radio
- reportages et interviews d’acteurs.
Ce projet est la “saison 2” d’un premier projet avec un public adulte en 2024 qui avait donné lieu à une série de podcasts.
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
Quand manger devient un combat : chroniques des injustices alimentaires
En octobre 2025, dans le cadre des Banquets citoyens de l'UGESS, le Groupement des Epiceries Sociales et solidaires de Bourgogne Franche Comté a travaillé avec l'association "Les Micros-ondes" pour aller à la rencontre des bénévoles, salarié·es, et personnes accueillies dans les épiceries sociales et solidaires du réseau.
Objectif : tendre l'oreille et le micro à toutes ces personnes pour faire entendre les injustices alimentaires vécues au quotidien mais aussi mettre en valeur "les petites initiatives et les révolutions discrètes".
Cette belle récolte de paroles a permis de réaliser un documentaire sonore intitulé "Quand manger devient un combat - Chroniques des injustices alimentaires".
A écouter ! >>>
Une bande annonce pour vous donner un avant goût de ce qui attends vos oreilles et 3 épisodes "comme 3 respirations" pour écouter, comprendre et agir ensemble.Une création sonore rendue possible par le soutien financier de l'UGESS via le Fonds "Mieux manger pour tous".
A propos
Cette ressource est proposée par :
Recueil de paroles d'habitant·es à Grenoble
Episol (épicerie sociale et solidaire à Grenoble) a produit plusieurs supports (livret illustré, expo-photo) pour mettre en lumière la parole des habitant·es sur leur alimentation. Il s'agit du fruit d'un travail de long cours sur la participation et le recueil de la parole des habitant·es, qui permettra notamment de nourrir le plaidoyer inter-structure sur la précarité et l'accessibilité alimentaire à Grenoble.






Ressources pour faire évoluer les environnements alimentaires sur les territoires
ALTAA propose un espace ressources pour inspirer et renforcer celles et ceux qui souhaitent faire évoluer les environnements alimentaires de leurs territoires.
De nombreuses associations, collectivités, organismes de recherche, entreprises agissent en ce sens. Leurs leviers d’actions, ressources, outils et initiatives sont recensées ici pour inspirer et renforcer vos actions.
A propos
Cette ressource est proposée par :
Scénettes pour mettre en scène des témoignages

Dans le cadre du projet de Caisse Locale de l’Alimentation à Saint Étienne, production de scénettes à partir des témoignages recueillis auprès des adhérent·es d’une cantine solidaire autogérée (Terrain de saveurs), une asso de maraichage solidaire (CoopSol 42) et cotisant à la Caisse.
Collecte de témoignages
Écriture et mise en scène de scénettes
Représentations des scénettes par les principaux intéressés : évènement sur la précarité alimentaire, Assemblée de la Caisse, salon de l’agriculture paysanne...
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
Scénettes sur la Sécurité Sociale de l'Alimentation
A l'occasion d'un banquet populaire organisé au marché de la Traverse en octobre 2025, des membres du collectif ont imaginé et joué des scénettes pour retracer l'histoire de la Sécu et expliquer le projet de Sécurité Sociale de l'Alimentation.
Slam : Démocroâssons
Un texte slamé, tiré d'une table ronde sur l'alimentation, qui met des mots sur les maux, et de la solidarité dans
nos idées.
Dans le cadre de la démarche de démocratie alimentaire portée par l'association Economie Solidarité Partage
A propos
Cette ressource est proposée par :
SLAM par Kossy
4 textes de rap sur le sujet de l'alimentation écrits et performés par Kossy (Jérémy Billon) lors de la rencontre Carav'alim à Nantes.




A propos
Nom du groupe / de la structure : Kossy
Théatre du reflet

Préparation et représentation d’un théâtre du reflet lors du grand banquet citoyen organisé par l’association.
Le principe : des comédien·nes réinterprètent (sons, gestes...) les récits partagés juste avant par des participant·es sur le sujet “Se nourrir, galère ou plaisir”.
Objectif : sensibiliser au projet de sécurité sociale de l’alimentation à Tournus, et mobiliser de nouveaux participant·es pour le comité citoyen local de l’alimentation.
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
A propos
Cette ressource est proposée par :
Théatre forum

Expérimentation de l’outil théâtre forum dans le cadre d’un projet de démocratie alimentaire porté par l’accorderie depuis 2023.
4 ateliers et 2 représentations, notamment des saynètes suivantes :
Mise en scène d’un supermarché qui remet à une association d’aide alimentaire des légumes frais en partie pourris alors qu’il profite de la défiscalisation sur ces mêmes produits
Mise en scène d’une bénéficiaire de l’aide alimentaire qui se voit discriminée lors d’une distribution et ose faire part de ses besoins et de son mécontentement.
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
Théatre forum
Atelier de théâtre forum organisée dans le cadre d’un cycle d’atelier porté par le collectif afin de donner la paroles aux personnes concernées par l’aide alimentaire et faire émarger des discussions et revendications.
Des scénettes avaient été écrites en amont. Elles ont été jouées une première fois par les participant·es, puis une seconde fois où chacun pouvait intervenir, modifier ou arrêter la scène.
Les revendications exprimées ont été notées et travaillées sur une prochaine séance
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
Théatre forum à Marseille
Depuis 2022, le collectif Territoires à VivreS Marseille est composé de 5 groupes de marseillais·es qui
s’organisent collectivement pour apporter une aide alimentaire de qualité et ajustée à leurs besoins.
Faire face dignement à la précarité alimentaire est le défi auquel elles tentent de répondre. Le collectif organisé un théâtre forum afin d'ouvrir la parole sur l'aide alimentaire et de parler des vécus. Des scénettes ont été joué et chacun·e pouvaient intervenir et modifier la scène.
L'objectif : discuter ensemble et agir et de réfléchir collectivement sur comment nous pouvons faire changer les choses.








Vidéo de présentation du collectif Territoire à VivreS Marseille
Depuis 2022, 5 groupes de marseillaises s’organisent collectivement pour apporter une aide alimentaire de qualité et ajustée à leurs besoins. Faire face dignement à la précarité alimentaire est le défi auquel elles tentent de répondre.
Le collectif Territoires à Vivres Marseille est composé d’une dizaine de structures représentant l’ensemble de la
chaîne alimentaire (épiceries sociales et solidaires et dispositifs d’accessibilité alimentaire, collectifs citoyens, acteurs logistiques et paysans…).
Depuis 2022, il porte et s’appuie sur des dispositifs opérationnels (plateforme solidaire d’approvisionnement
en produits locaux, organisations d’événements, mise en place d’animations et d’actions citoyennes sur la
démocratie alimentaire développant le pouvoir d’agir et l’insertion à l’attention des publics en précarité…) tout
en portant des actions de plaidoyer destinées à soutenir un système d’accès digne à une alimentation de
qualité plus favorable à la fois aux producteurs BIO et aux mangeurs précaires.
L’épicerie solidaire du Centre Social Frais Vallon – Marseille (13013)
L’épicerie “Le Colibri” du Secours Catholique – Gardanne
« Vivres Solidaires »; – Marseille, secteur Centre (13001)
La petite épicerie du Secours Catholique – Marseille (13008)
L’épicerie solidaire RACINES– Marseille, secteur Belle de Mai (13003)
Action Contre la Faim – Marseille
La Cité de l’agriculture – Marseille
Graines de Soleil – Chateauneuf-les Martigues
Webradio sur les injustices alimentaires
Réalisation de podcasts et d’une interface web à partir d’interviews d’habitant·es du Forez autour des injustices alimentaires.
Les interviews et discussions sur les injustices alimentaires ont eu lieu à l’occasion de plusieurs évènements et temps d’échanges collectifs : pique-nique, soirée spectacle, autour d’un café à la banque alimentaire...
Parmi les animations proposées pour recueillir la parole des participant·es :
- Jeu de cartes sur l’alimentation pour se présenter
- Échanges popcorn : “qu’est ce qui me met en colère/en joie quand il s’agit d’alimentation ?”
- Panneau avec des gommettes “qu’est-ce qui oriente les choix en matière d’alimentation ?”
Ecouter tous les témoignages
Aurélia : Cindy : Maëlle : Nathalie : Nawal : Philippe : Sylvie :
Projet soutenu par Carav'alim dans le cadre de l'AMI 2025
























